topheader

Décrochage scolaire: La DOB vulgarise le test « LYCAM » à Grand-Bassam

La directrice de la DOB, encadrée des responsables des DRENA d'Aboisso et de Grand-Bassam lors ce cette formation sur le décrochage scolaire.
576
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu important dans la politique sectorielle de l’éducation/formation du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. À cet effet, « Le Lycée ça m’intéresse » (LYCAM), guide pratique d’accompagnement de l’apprenant après administration du test a été élaboré par la Direction de l’orientation et des bourses (DOB).

Pour outiller les inspecteurs et conseillers d’orientation venus des Directions régionales de l’Éducation nationale et d’alphabétisation (DRENA) d’Aboisso et de Grand-Bassam, la DOB a organisé une session de formation le mardi 24 janvier 2023, au CAFOP de Grand-Bassam. Ouvrant cette session de formation, la directrice de l’Orientation et des bourses, Karidia Koné Soukoulé, a présenté l’intérêt du test LYCAM.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/15940-bondoukou-un-instituteur-accuse-dabus-sexuel-sur-sa-fille-de-13-ans-interpelle-et-garde-a-vue

Selon elle, le taux de décrochage scolaire est le pourcentage d’élèves qui arrêtent les études avant l’obtention d’un diplôme. « Sur une population constituée de 2 391 410 élèves, un échantillon de 51 829 élèves a été choisi pour effectuer le test psychotechnique  « Le Lycée ça m’intéresse » ou test LYCAM. Et sur cet échantillon, 45 933 élèves ont effectivement fait le test LYCAM. Les résultats sont 36 174 élèves soit 78,75% ne présentent pas de risques de décrochage scolaire ; 8 556 élèves soit 18,63% ont un risque modéré, et 1 203 soit 2,6% ont un risque élevé de décrochage scolaire », a-t-elle fait savoir. L’on peut donc estimer que 9759 soit 21,25% ont un risque de décrochage scolaire sur 45 933 élèves ayant fait le test.

D’où la nécessité des sessions de formation des inspecteurs et conseillers d’orientation afin de réduire voir éradiquer le taux de décrochage scolaire en Côte d’Ivoire. La directrice de l’Orientation et des Bourses a précisé que ce n’est pas une innovation. C’est juste permettre aux participants d’avoir les mêmes pratiques en matière de suivi des élèves.

Lire aussi: https://justeinfos.net/elections-locales-2023-frederic-sangah-declare-ses-ambitions-a-bonoua/

À en croire, Eugène Soumanou, coordonnateur des formateurs, trois modules sont au programme de cette séance de renforcement des capacités. Ce sont la présentation du LYCAM, le protocole d’utilisation du LYCAM et le suivi et évaluation de l’activité. La méthodologie à donner aux inspecteurs et conseillers d’orientation permettra de ramener les enfants en situation de décrochage scolaire à l’école.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -