topheader

Création d’emplois verts : l’OIT arme des structures ivoiriennes et sénégalaises

La photo de famille des autorités et participants à l'atelier de l'OIT sur la création d'emplois verts.
190
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Il est question de création d’emplois verts en Côte d’Ivoire. C’est pour répondre à cette préoccupation que l’Organisation Internationale du Travail (OIT), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « La dimension sociale de la transition écologique » organise du 22 au 25 mai 2023 à Grand-Bassam, un atelier de formation.

la sous-directrice, Sylvie Fernande Raux Yao épouse Kabran a représenté le ministre de l’emploi et de la protection sociale.

En effet, cet atelier est basé sur le Dialogue politique et formation sur le modèle d’évaluation des emplois verts en Côte d’Ivoire. Aussi, à l’ouverture de cet atelier, N’goran Koffi Marcos, coordonnateur de ce projet à l’OIT a invité les participants d’Abidjan et ceux connectés depuis Dakar, au Sénégal, au nom de sa hiérarchie à une participation plus active.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16866-affaire-betadine-jaune-dans-la-toilette-intime-coach-hamond-chic-caviar-au-centre-dune-polemique

Au nom du Ministère de l’Emploi et de la protection sociale, Ministère de tutelle, ouvrant cet atelier, la sous-directrice, Sylvie Fernande Raux Yao épouse Kabran, a fait savoir que son Ministère attache un grand intérêt à ce projet, parce qu’il va aider la Côte d’Ivoire à régler ses problèmes environnementaux. Elle a réitéré l’engagement de son Ministère à, toujours, accompagner ce projet, vu que, a-t-elle dit « nous avons été au début, nous serons à la fin et toujours là. »

Une vue des participants à cet atelier.

Cet atelier, selon Fabian Rocha, économiste et consultant pour l’OIT, va servir à former les participants sur des modèles, particulièrement le modèle QJam (Green jobs assessment model) afin de passer lesdits modèles aux chercheurs des instituts ivoiriens. Cela, selon Fabian Rocha, devait servir à ces chercheurs à la mise en œuvre de leurs propres analyses sur les politiques liées au changement climatique et à la création d’emplois verts.

Participant à cet atelier avec une forte délégation d’enseignants de l’Université Nangui Abrogoua, Prof Goné Droh Lanciné, directeur UFR des Sciences et gestion de l’Environnement de ladite université ivoirienne, a indiqué que pour ce projet, ce sont deux universités qui ont été commises à participer au dit atelier. Il s’agit de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.

« Donc, on attend beaucoup. Vous savez qu’avec le changement climatique, il y a des emplois qui vont disparaître. Il y a de nouveaux emplois qui vont être créés. Il y a donc des emplois verts qui vont être créés. Et donc au niveau de la politique, il faut pouvoir évaluer tout cela.

Lire aussi: https://justeinfos.net/securite-a-grand-bassam-un-second-commissariat-de-police-arrive/

Et cet atelier que nous tenons maintenant, c’est de former des experts dans ce domaine qui puissent faire la comptabilisation, qui puissent maîtriser les logiciels nécessaires pour faire cette évaluation », a expliqué Prof Droh Lanciné. Il faut noter qu’en plus des représentants de l’Université Nangui Abrogoua, d’autres structures (INS, la CGECI, des représentants de travailleurs…), ont pris part à cet atelier dont la finalité devait permettre d’avoir des spécialistes en Côte d’Ivoire aguerris pour la création d’emplois verts.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -