topheader

Côte d’Ivoire : Un nouveau premier ministre annoncé après le weekend pascal

Le premier ministre Patrick en compagnie du président Alassane Ouattara a démissionné ce mercredi 13 avril 2022.
28
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Ce n’est pas un poisson d’avril. Le premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, a présenté sa démission et celle  de son équipe gouvernementale. Il était en poste depuis un an.  Patrick Achi a remis cette démission ce mercredi 13 avril 2021 au président Alassane Ouattara. C’était lors d’un conseil des ministres au Palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau. Le président ivoirien a aussitôt accepté cette démission. Il n’a pas manqué de féliciter son chef de gouvernement et ses collaborateurs pour le travail accompli.

Suite donc à cette démission, le président Alassane Ouattara a promis nommé un nouveau premier ministre la semaine prochaine après le weekend Pascal. Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a annoncé la réduction de l’effectif de la future équipe gouvernementale à une trentaine de ministre.  Il faut noter que l’équipe sortante était composée d’une quarantaine de ministres.

Alassane Ouattara en a profité pour remercier ses ex-collaborateurs, surtout ceux qui ne feront pas partie de nouvelle équipe. Le président Alassane a demandé aux ministres démissionnaires de d’évacuer les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement.

Actuellement, c’est le stress au sein des ministres sortants. Ils ne savent pas s’ils seront reconduits ou pas, mêmes si certains connaissent plus ou moins leur sort. Il faut noter que depuis quelques mois, voire avant la fin de l’année 2021, certains avaient déjà prévus la constitution d’un nouveau gouvernement.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -