Imam Diaby (Grande mosquée Al Farouk de toute la SICOGI Koumassi):
« Que Allah aide nos autorités à relever les chalenges auxquels ils sont confrontés »
Mes vœux de cette année comme on a toujours souhaité, c’est que notre pays soit un pays de paix un pays prospère. Que Allah aide nos autorités à relever les chalenges auxquels ils sont confrontés. Et que vraiment notre pays soit un pays de cohésion, de coexistence pacifique et surtout de solidarité entre les Ivoiriens.
« Que toutes les communautés puissent s’entendre »
Aujourd’hui je remercie Dieu de nous donner longue vie et surtout la santé. Nous souhaitons que Dieu bénisse tous les Ivoiriens et tous ceux qui vivent dans ce pays, la Côte d’Ivoire. Que Dieu élève sa main sur ce pays qui a tant souffert des guerres, des incompréhensions. Que Dieu nous donne la paix. Que toutes les communautés puissent s’entendre. Qu’il y ait l’amour entre ses fils, que les autorités fassent qu’il ait la paix dans le monde, en Israël, en Ukraine, en Palestine et dans tous les Etats que. Dieu pardonne nos fautes.
Mme Coulibaly Madoussou (Musulmane) :
« Nos souhaits qu’il ait la paix dans ce pays »
Après ce temps de pénitence que nous avons subi, nous disons d’abord merci à Dieu. Nos souhaits qu’il ait la paix dans ce pays. Que Dieu ait sa main sur ce pays. Rien que la paix. On ne veut plus entendre les bruits de bottes dans notre pays. On a fini de prier. Que Dieu fasse que le monde entier retrouve la paix. Qu’il y ait la paix en Côte d’Ivoire. Que nous soyons tous unis, que ce soit musulmans ou Chrétiens.
Malick Latif (Musulman résidant à Koumassi) :
« L’entente dans tous les foyers dans toutes les familles »
Mon souhait pour mon pays, c’est d’abord la paix rien que la paix. D’ailleurs, c’était le thème de l’imam de cette journée de prière. L’entente dans tous les foyers dans toutes les familles. Que tu sois musulman ou non. La santé, la solidarité habite tout un chacun. Au sortir de ce mois de Ramadan, qu’Alla exhausse nos prières.
Kady Malick (Musulmane) :
« Que la sagesse soit le partage de nos autorités pour nous conduire dans la paix rien que la paix »
Mes vœux après 1 mois de pénitences, c’est surtout la paix, d’abord la paix. Que nos enfants grandissent dans un pays épanoui, prospère et où, il fait bon vivre. Que la sagesse soit le partage de nos autorités pour nous conduire dans la paix rien que la paix.
«… je souhaite que nos dirigeants soient pétris de sagesses afin qu’ils dirigent le Peuple ivoirien dans l’amour et la concorde »
Mes vœux après 1 mois de pénitences, je souhaite que nos dirigeants soient pétris de sagesses afin qu’ils dirigent le Peuple ivoirien dans l’amour et la concorde. Que nous soyons unis. Mon souhait le plus ardent, c’est la paix. Parce que sans la paix, il n’y a pas de vie. Tout ce que nous demandons, c’est la paix, rien que la paix. Que la sagesse habite nos autorités, surtout nos enfants qui sont souvent manipulés et utilisés comme des chaires à canon. Nous disons non. Que ce que nous avons vu dans les années passées ne se répètent plus dans notre pays. Nous avons assez souffert. Nous souhaitons la paix dans ce pays, la Côte d’Ivoire, surtout en Afrique et dans le monde.
Ouattara Brahima (Ressortissant de Bondoukou et musulman résidant à Koumassi) :
« Que Alla ait sa main sur ce pays »
Mes vœux cette année, qu’il ait la paix dans ce pays, la Cote d’Ivoire. Ce pays me coûte cher. C’est mon héritage. Si ça s’embrase, je vais où ? Donc, toutes mes prières, c’est la paix. Que Alla ait sa main sur ce pays. Que Dieu touche le cœur des dirigeants afin qu’ils soient remplis de sagesses. Nous avons un bon président. Il fait du bon travail et nous prions pour lui afin qu’il tienne bon et que Dieu le remplisse de sagesse. Je souhaite que tout le monde musulman, Chrétien, que nous soyons ensemble. Nous sommes tous des frères. Regardez cette année, Dieu a mis le carême des musulmans et les chrétiens ensemble, les chrétiens ont commencé leur carême avant nous et après nous avons entamés pour nous. Nous avons fêté pour les chrétiens et voilà nous fêtons pour les musulmans. Mon souhait, c’est de vivre ensemble pour toujours. De la manière que Dieu nous a créés et nous a mis ensemble, restons ensemble comme ça. Salamalekoum, Ramatoulaye.
« …que la Côte d’Ivoire soit une et indivisible »
Je viens de finir les 30 jours de pénitences. Je dis d’abord merci à Dieu pour la grâce qu’il nous a fait. Maintenant, mon souhait, que la Côte d’Ivoire soit une et indivisible. C’est tous mes vœux ça.
« Que nous cultivons la paix tant prônée par notre père fondateur… »
Mes vœux pour mon pays après ces temps de pénitences sont que tous les Ivoiriens de ce pays soient unis. Que nous cultivons la paix tant prônée par notre père fondateur, notre grand père, arrière-grand-père, Félix Houphouët Boigny. Mon plus grand vœu pour ce pays, tant adoré par les autres pays que ça soit l’Europe comme les pays Africains, que ce pays soi un havre de paix, comme ça l’a toujours été. Ne nous laissons pas manipuler par les politiciens. La paix comme Houphouët l’a dit c’est un comportement et adoptons ce comportement dans notre conduite, dans nos comportements.
« Que tout le monde vivent dans la paix en Côte d’Ivoire »
Ce que nous souhaitons pour l’humanité, c’est la vie, la santé, l’espérance. On prie pour que Dieu donne la paix à la Côte d’Ivoire, pour qu’on vive longtemps sur cette terre. Que Dieu chasse tout esprit mauvais. Que la Côte d’Ivoire soit un havre de paix. Que tout le monde vivent dans la paix en Côte d’Ivoire.
« Nous voulons que du bonheur dans ce pays qui nous a adoptés depuis nos grands-parents… »
Mon souhaite à cette célébration du Ramadan 2024, c’est la paix rien que la paix en Côte d’Ivoire. Je suis née ici en Côte d’Ivoire, je suis Ivoirienne. Nous voulons que du bonheur dans ce pays qui nous a adoptés depuis nos grands-parents. Que la Côte d’Ivoire avance. Nous souhaitons une longévité, prospérité à tous ceux qui habitent la Côte d’Ivoire et surtout au président de la République Alassane Ouattara et nous qui le suivons et dont nous sommes ses enfants nous lui souhaitons longue vie afin qu’il continue de veiller sur nous. Nous sommes ici en Côte d’Ivoire, nous ne voulons pas de palabres. Nous voulons seulement que la paix. S’il n’y a pas la paix, ça n’arrange personne. Nous sommes ici, nos enfants sont ici. Notre souhait, c’est la paix. Nous sommes dans ce pays, Alassane Ouattara a travaillé, il a garanti la paix. Il faudrait que nous œuvrions dans cette direction. Je lui souhaite bonne chance. Il y a beaucoup de pays autour de nous, mais si nous sommes callés ici, c’est parce que la Côte d’Ivoire est un pays où il fait bon vivre.
Ouattara Kobenan (Musulman, consultant, tradipraticien) :
« Après ces temps de pénitences, mon souhait pour notre pays, c’est la paix rien d’autre que la paix »
Aujourd’hui, c’est la fête du Ramadan. Après ces temps de pénitences, mon souhait pour notre pays, c’est la paix rien d’autre que la paix. Que Dieu étende sa main sur ce pays. Qu’il donne la sagesse à ses dirigeants afin qu’ils dirigent ce pays dans la sagesse. Nous ne voulons plus de bruits de botte dans ce pays, plus de guerre, soyons unis, soyons tolérants, cultivons la paix regardons autour de nous en Israël, en Palestine, en Ukraine … sans la paix rien n’est possible, cultivons la paix.
Touré Abdoul (Musulman et assureur de profession) :
« Que Dieu agrée les besoins de chacun d’entre nous »
Mes vœux après ces 30 jours de jeûna, c’est surtout la paix. La paix à tout le monde. Que Dieu agrée les besoins de chacun d’entre nous, qu’il nous donne la paix du cœur, la santé et surtout la longévité.
Propos recueillis par Antoine Kouakou