topheader

Côte d’Ivoire : MTN lance Y’ELLO STARTUP 2024 pour sélectionner 5 porteurs d’idée

Une vue des panelistes et la modératrice avec le directeur général de MTN Côte d'Ivoire lors de l'une de ses interventions.
105
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’entreprise de téléphonie mobile, MTN Côte d’Ivoire a lancé, le mercredi 31 juillet 2024, dans la commune de Cocody à Abidjan, lors d’un Afterwork, le programme de la 6ème édition de son initiative de promotion des startups pour le développement entrepreneurial en Côte d’Ivoire dénommé Y’ELLO STARTUP. Ce lancement du programme a été suivi par un panel dont le thème est « Comment attirer les investisseurs dans les startups ivoiriennes ? »

La coordonnatrice dudit programme, Dorothée Anzoua qui a présenté le programme Y’ELLO STARTUP 2024 a indiqué que ce programme dédié au développement entrepreneurial en Côte d’Ivoire est axé sur l’innovation et la viabilité économique des startups ivoiriennes. « Pour cette 6ème édition, nous souhaitons canaliser, nous souhaitons innover et nous souhaitons connecter les startups », a-t-elle fait savoir.

Y'ELLO STARTUP 2024
Une vue des invités et startups présents à ce lancement.

Pour Y’ELLO STARTUP 2024, c’est donc désormais parti à partir de ce 31 juillet 2024, après les sélections. « Le prochain rendez-vous important sera début août et mi-août 2024 pour le lancement de l’accélérateur et le grand rendez-vous, ce sera en décembre pour la finale de grands prix », a affirmé la coordonnatrice. Concernant la participation, Dorothée Anzoua a laissé entendre que pour cette édition 2024, ce sont 40 porteurs d’idées qui ont été retenus sur plus de 180 candidatures reçues. « A l’issue de cette phase d’incubation, sur les 40 candidatures, nous allons sélectionnés 5 porteurs d’idées, pour intégrer l’accélérateur », a-t-elle précisé.

Dorothée Anzoua, responsable du programme Y’ELLO STARTUP.

Elle a, par ailleurs, présenté les partenaires de startup university qui les accompagnent dans cette tâche.

Bien avant, la coordinatrice de Y’ELLO STARTUP est revenue sur les résultats de Y’ELLO STARTUP 2023 où il y a eu trois (3) gagnants. Ces lauréats ont été distingués en bénéficiant de prix et de l’accompagnement des investisseurs. Il s’agit de ProCouture, gagnant du grand prix de 7 millions FCFA, le second gagnant est Pharmanimal qui a obtenu 5 millions FCFA. Quant au troisième lauréat, Yolenti’s, il a remporté 3 millions FCFA. Aussi, Y’ELLO STARTUP 2023 dans une action conjointe avec la Chambre nationale de l’Agriculture de Côte d’Ivoire a honoré une dizaine de startups dans le domaine de l’agriculture.

Mme Anzoua a également parlé de la réaction positive des participants à l’édition 2023. Selon elle, cela s’est justifié par deux notes de 6,7/7 sur la mise à disposition des startups des solutions préconisées, la qualité des supports pour la formation ainsi que la qualité des sessions lors de l’incubation et de l’accélération qui ont également été notées sur 6,7/7 lors des évaluations.

La modératrice Agnès Kraidy.

En résumé, Mme Anzoua a indiqué que Y’ELLO STARTUP c’est plus de 400 millions FCFA de fonds, avec 2 500 candidatures pour les 5 éditions passées. Aujourd’hui, a-t-elle révélé, que c’est plus de 100 startups qui sont dans l’écosystème qui ont été accélérés et qui sont viables.

Après cette présentation du programme dont l’apothéose est prévue en décembre 2024 pour l’attribution des prix, un panel dont le thème est « Comment attirer les investisseurs dans les startups ivoiriennes ? » a été animé par cinq personnalités. Il s’agit de la directrice du CEPICI, Solange Amichia, le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara, Hafou Touré chargé de partenariat et de mobilisation des ressources à la BAD, Oty Kévin, responsable d’investissement du Fonds à IPAE, et Fabrice Koffi, co-fondateur de Kéiwa.

Ce panel dont la modération a été assurée par sa Agnès Kraidy a parmi à

La photo de famille des panelistes.

chaque paneliste de donner des informations aux startups sur comment créer une entreprise, comment et où solliciter, comment gérer une entreprise de startups et prodiguer d’autres conseils utiles.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -