Le paysage politique ivoirien va enregistrer un nouveau groupement politique. Il s’agit du Front pour la Défense de la Démocratie et de la Souveraineté (FDDS) qui regroupe trois partis politiques, le parti ivoirien des travailleurs (PIT) dirigé par le président Aka Ahizi, l’Union des Sociaux-démocrates (USD) dirigé par le président Henri Niava et le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d’Ivoire (PCRCI) dirigé par le secrétaire général Achy Ekissi.
Issues de la gauche politique ivoirienne, acteurs depuis 1990 de tous les combats pour l’émancipation de la Côte d’Ivoire, ces trois forces politiques ont décidé de mutualiser leurs efforts dans le combat futur qui s’impose au peuple ivoirien aujourd’hui, celui pour la libération du joug impérialiste et du système autocratique. Conscientes des responsabilités que leur confèrent les valeurs fondamentales qu’elles partagent, à savoir, la dignité, le progrès de l’homme, la justice, la prospérité partagée, la solidarité, l’équité et la quête de la souveraineté nationale, elles ont pris la résolution de se réunir au sein du FDDS afin d’apporter leur contribution spécifique dans les luttes politiques aux côtés du Peuple de Côte d’Ivoire, pour sa libération effective.
LE FDDS est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexions et de concertations pour asseoir les bases et définir les tâches immédiates du combat pour la démocratie et la souveraineté en Côte d’Ivoire.
Pour en savoir davantage sur cette organisation, le PIT, l’USD, le PCRCI, invitent les journalistes nationaux, internationaux et le Peuple de Côte d’Ivoire, ce samedi 09 avril 2022, à partir de 9h à l’hôtel Belle Côte de Cocody Palmeraie, pour la cérémonie de lancement officiel du FDDS.
Fait à Abidjan, le 06/04/2022
Pour le comité d’organisation de la cérémonie de lancement de la plateforme
Le chargé de communication
Olivier Messou