Le nouveau centre d’enrôlement de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), dédié aux demandes de carte de résidents hors de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été officiellement inauguré le lundi 5 mai 2025. Ce centre de l’ONECI est situé dans les locaux de VFS Côte d’Ivoire à l’espace Sète, 3e étage, Boulevard Latrille Carrefour Macaci dans la commune de Cocody-II Plateaux.
Ago Christian Kodia, ainsi que Alok Singahal, responsable pour l’Afrique Subsaharienne de VFS Global partenaire officiel de l’ONECI en Côte d’Ivoire, depuis 2020, pour le traitement des demandes de carte de résident à Abidjan étaient présents. Selon les organisateurs « ce nouveau centre s’inscrit dans la volonté des deux structures de proposer des services plus efficaces et confortables, grâce à plusieurs améliorations. »

Ces améliorations concernent le Guichet dédié exclusivement aux demandeurs de l’ONECI ; le renforcement du personnel et optimisation de la capacité d’accueil ; l’expérience client améliorée, avec des équipes dédiées et un service Premium Lounge ; l’assistance au remplissage des formulaires, assurée par des experts prenant en charge l’ensemble des formalités administratives, aussi bien en ligne qu’en présentiel ; la remise des cartes de résident par courrier, une fois celles-ci établies par l’ONECI et le service SMS de suivi, permettant aux demandeurs d’être informés de l’avancement de leur dossier.
Toujours selon les organisateurs, les demandeurs peuvent déposer leur dossier physique directement au centre. Dans le cas des mineurs de moins de 18 ans, un parent ou un adulte responsable devra les accompagner. Il est conseillé d’apporter tous les documents originaux et leurs photocopies, ainsi que le formulaire de demande dûment rempli.

Il est à noter que la saisie des informations biométriques est une étape obligatoire dans le cadre du processus de demande. En somme, c’est dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse que la cérémonie inaugurale du nouveau centre de l’enrôlement a pris fin.
Donatien Zean
- Advertisement -