Que se passe-t-il à la mine d’or d’Agbaou en Côte d’Ivoire ? Il est certain que les nouvelles ne sont pas bonnes pour 87 employés sur les 310 membres du personnel que compte cette mine d’or. Selon nos sources, ces 87 employés dont la liste est déjà connue pourraient perdre d’ici le 28 avril 2025 leur emploi pour « motif économique »
Le dossier de ces 87 employés à licencier serait, depuis le 2 avril 2025 sur la table du Conseil national du dialogue social (CNDS) dont le siège est Abidjan. Et la décision du CNDS serait très déterminante pour entériner ou pour rejeter ce licenciement de 87 employés pour raisons économiques évoquées par la direction.
Toujours selon les informations à notre possession, il n’y aurait vraiment pas, pour l’heure le feu à la demeure, justifiant ce licenciement. Car selon les bilans financiers des exercices 2022 et 2023, rien n’expliquerait cette décision de l’administration. Le bilan 2022 est satisfaisant indiquent les informations à notre disposition. C’est plutôt le bilan financier de l’exercice 2023 qui avait présenté quelques difficultés.
Mais en se référant à la balance générale des comptes au 31 décembre 2024, les chiffres sont bons à en croire les mêmes sources. Aussi les chiffres du premier trimestre de l’année 2025 restent plus que satisfaisants, selon des informations proches de l’administration comptable.
C’est au vu de toutes ces raisons que le CNDS est vivement interpellé dans sa prise de décision après toutes les informations mises à sa disposition. Selon les mêmes sources, le CNDS devait statuer ce mardi 22 avril 2025 sur la question.
Désormais, tous les regards des travailleurs et autres structures qui suivent de près ce dossier de licenciement pour raisons économiques à la mine d’or d’Agbaou restent tourner vers le CNDS. Affaire à suivre.
Benoît Kadjo
- Advertisement -