topheader

Conseil régional du Sud-Comoé / Le président Aka Aouelé envisage l’industrialisation de sa région

Le président Aka Aouelé saluant le corps préfectoral.
72
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le Conseil régional du Sud-Comoé a tenu sa deuxième réunion de l’exercice 2022, ce vendredi 18 mars 2022, au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam. Cette importante réunion qui a mobilisé toutes les forces vives, autorités administratives et chefs traditionnels, société civile, avait plusieurs points à l’ordre du jour dont le bilan des réalisations du Conseil, et l’examen et adoption du projet du programme triennal 2023-2025.

La présentation du bilan a fait ressortir les nombreuses infrastructures socio-éducatives réalisées par le Conseil. Selon le président Aka Aouelé, le Conseil régional du Sud-Comoé est dans l’accomplissement de la mission que l’État lui a confiée. « Être un homme de mission, c’est être au service de ceux qui t’ont donné le pouvoir, au service de la population. C’est ce que nous avons fait. Nous demeurons toujours dans la dynamique d’abord de mise en place des infrastructures socio-éducatives, de même que les infrastructures sanitaires. Tout part de l’école qui est notre priorité, mais tout part également de la santé de l’homme », a déclaré le président du Conseil régional du Sud-Comoé qui a décidé de mettre aussi l’accent sur des projets d’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes.

Le président Aka Aouelé saluant les populations.

« Aujourd’hui, nous sommes dans un monde moderne, il nous faut prendre en considération tous les aspects de la vie. Au-delà de mettre en place les infrastructures de base, nous pensons faire en sorte que les bénéficiaires de ces infrastructures aient les moyens pour y accéder. C’est la raison pour laquelle nous accordons toute l’importance à l’autonomisation des femmes et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Si notre budget ne nous le permet pas de le faire directement, nous irons vers les partenaires pour pouvoir accomplir cette tâche », a-t-il souligné, avant d’inviter la jeunesse à s’approprier le programme du président de la République, Alassane Ouattara « la Côte d’Ivoire » qui prévoit de nombreux projets en leur faveur.

Selon le président du Conseil régional, déjà pour le financement des projets des femmes et des jeunes, le Conseil a octroyé comme crédits un montant total d’un peu plus 369 000 000 FCFA. Pour les trois années à venir, Aka Aouelé prévoit l’industrialisation de la région dans son projet du programme triennal 2023-2025. « Tout ce que nous faisons, c’est pour préparer la région à aller à l’industrialisation. Nous avons une région qui a un potentiel formidable dans l’agriculture. Il faut aller à la transformation des produits. C’est notre défi les trois prochaines années », a martelé le président Aka Aouelé qui a été félicité par le préfet de région, au nom de la tutelle, et par les populations, surtout les responsables d’associations et Ong qui ont bénéficié de nombreux crédits pour le financement de leurs activités génératrices de revenus.

« Nous éprouvons un sentiment de satisfaction quand on a écouté et entendu toutes ces réalisations. Le Conseil régional du Sud-Comoé est parmi les Conseils qui fonctionnent à la satisfaction de la tutelle. Nous n’avons qu’à vous féliciter », a dit le préfet de région, Coulibaly Gando qui, par la suite, a exhorté les conseillers à relayer les réalisations du Conseil régional dans tous les domaines, surtout l’insertion des femmes et des jeunes.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -