Le Cafop de Bassam (Centre d’animation et de formation pédagogique de Grand-Bassam) a organisé, le samedi 25 juin 2022, une double cérémonie d’excellence et de baptême de la 51ème promotion sous la présidence de la préfète du département de Grand Bassam, Nassou Sidibé, et sous le parrainage d’Ibrahim Magassa, représenté par une forte délégation.
L’occasion était bien belle pour la préfète de Grand-Bassam, première représentante de l’État dans ledit département de prodiguer des conseils aux élèves-maîtres de la 51ème promotion du Cafop de Grand-Bassam. Nassou Sidibé a rappelé l’importance de la fonction d’Enseignant. Selon elle, l’enseignant a pour mission de transmettre le Savoir, le Savoir-faire, et le savoir-être, et cela doit se faire avec beaucoup d’amour.
« Vous êtes à la base de l’Education d’une nation. Donnez le meilleur de vous-mêmes, car le métier d’enseignant est un sacerdoce », a-t-elle indiqué, avant de les inviter à s’armer de courage, conformément à la devise qu’ils se sont donné, pour affronter les difficultés. « Je vous exhorte à rompre avec les pratiques peu recommandables telles que la corruption, le favoritisme qui sont autant d’handicap sur le chemin du développement durable », a souligné Nassou Sidibé.
La préfète de Grand-Bassam n’a pas manqué de féliciter le parrain pour son soutien, et la directrice du CAFOP pour le travail abattu avec ses collaborateurs. Aussi a-t-elle traduit ses remerciements au président de la République, Alassane Ouattara, et le gouvernement pour leur politique de recherche de l’excellence qui est mise en œuvre quotidiennement. Même son de cloche pour le secrétaire général de la Direction départementale de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Comenent Prosper, qui a également rappelé le rôle de l’enseignant.
« Vous allez sortir très bientôt des salles de classes pour vous confronter aux réalités de l’école ivoirienne. Vous êtes l’enseignant, vous êtes l’éducateur, et vous êtes le maître. Aucun enfant n’est nul, c’est au maître de le guider, d’identifier son potentiel et de l’aider à progresser », a-t-il fait savoir.
Au nom du parrain Ibrahim Magassa, Lasm Diedro a renchéri en invitant les 319 élèves-maîtres sortant à s’inscrire dans les pas du parrain qui est plein d’amour, et un travailleur infatigable. Heureuse, la directrice du CAFOP de Bassam, Touré née Sy Savané Amy, après avoir traduit sa reconnaissance aux autorités et au parrain, a présenté son établissement et ses difficultés. « Depuis le 03 novembre 1969, date de sa création, le CAFOP de Grand-Bassam qui a une capacité d’accueil de 160 places a formé 8719 élèves-maîtres dont 2958 filles », a précisé Mme Touré. Aux élèves-maîtres, la directrice s’est adressée à eux en leur demandant de « transformer en valeur les compétences acquises avec une conscience professionnelle réelle et aigue, un sens de responsabilité. C’est de cette façon que vous manifesterez votre reconnaissance au président de la République qui fait de l’emploi des jeunes sa préoccupation. »
Lire aussi: https://justeinfos.net/orientation-en-ligne-les-populations-de-grand-bassam-sensibilisees/
Signalons que les meilleurs élèves-maîtres de la 51ème promotion du Cafop de Bassam ont été récompensés à cette cérémonie à laquelle le parrain a fait parler son cœur en faisant un important don en numéraire.
Hipson Kanon