La salle de fête de la Mairie de Bonoua a abrité une importante cérémonie de restitution de l’atelier des 17 et 18 septembre 2024. Cette rencontre tenue le 31 octobre dernier a été marquée par la remise de certificats aux membres de la Cellule Civilo-Militaire (CCM) du département de Grand-Bassam ayant participé à la formation.
Après la prière d’ouverture et le mot de bienvenue de Mme Hoba, présidente de la FAFSBO, par ailleurs, conseillère municipale, l’honneur est revenu à la présidente de la Cellule Civilo-Militaire, Laurentine Debi Dago, présidente de la CAFER Sud-Comoé, et coordonnatrice régional du Réseau Paix et Sécurité pour les femmes de l’Espace CEDEAO section Côte d’Ivoire (REPSFECOCI) dans la région, de présenter le compte rendu du séminaire sur la 1325 Femme-Paix-Sécurité.
« Je vous demande de vous tenir toujours disponible pour d’autres activités dans le cadre de la cohésion et la paix. Nous sommes à moins d’un an des élections dans notre pays, et le réseau pourrait vous solliciter », a-t-elle indiqué après lecture du compte rendu.
Quant à la directrice exécutive du REPSFECOCI, Mafelima Dosso, elle a rappelé l’importance de l’Agenda Femme, Paix et Sécurité basé sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU. Au nom de la présidente du REPSFECOCI, Maître Geneviève Diallo, a traduit sa gratitude à ceux qui œuvrent pour l’Agenda Femme, Paix et Sécurité.
Elle n’a pas manqué de demander aux organisations de la société civile de contribuer à l’appropriation et à la mise en œuvre effective des quatre (4) piliers de l’Agenda FPS, et au gouvernement d’adopter le plan d’action national de la Résolution 1325 deuxième génération.
Représentant le sous-préfet de Bonoua, M. Coulibaly a félicité les organisateurs pour le séminaire permettant aux parties prenantes de renforcer leurs capacités à la cohésion sociale.
Hipson Kanon