topheader

Bondoukou / Village de Laoudi-Bâ : Le nouveau chef, Dagbolo Abo II, a reçu son Arrêté préfectoral de nomination

Le préfet du département de Bondoukou, préfet de région du Gontougo, remettant l’arrêté au nouveau chef du village de Laoudi-Bâ.
67
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Cinq mois après son intronisation, le nouveau chef du village de la Sous-préfecture de Laoudi-Bâ, dans le département de Bondoukou, Dagbolo Abo II, a reçu le samedi 27 septembre 2025, l’Arrêté de nomination des mains de Kouadio Gbongbo André, préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou. Et cela, en présence de Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, parrain de l’événement.

Les populations de la Sous-préfecture de Laoudi-Bâ était dans une liesse populaire le samedi 27 septembre 2025. En effet, le nouveau chef du village, Dagbolo Abo Il recevait son arrêté de nomination de l’administration ivoirienne, des mains du préfet de département de Bondoukou, préfet de région du Gontougo.

Département de Bondoukou
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, parrain, lors de son intervention.

C’est un préfet de région heureux et très ravi qui a procédé à la remise de l’arrêté de nomination du nouveau chef de village de Laoudi-Bâ. « Je suis là pour accomplir un acte purement administratif », a indiqué M. Gbongbo, préfet de région. Et conformément aux textes, dira-t-il, après une enquête de la gendarmerie nationale concluante sur la moralité de ce dernier. Sans oublier selon lui, de demander l’avis de certains chefs coutumiers dont, nanan Adingra Kouassi, roi des Brons.

« Le chef du village, c’est la tête qui réfléchit bien au développement », a déclaré le préfet du département de Bondoukou. Tout en soulignant que celui qui vient d’arriver dans l’arène des chefs coutumiers, doit comprendre qu’il est désormais l’auxiliaire du gouvernement.

Par conséquent, il représente de par ses nouvelles fonctions et attributs l’ensemble des départements ministériels que regorge l’administration ivoirienne (agriculture, justice, sécurité, économie…). Avant d’interpeller les populations et les cadres en ces termes : « le président de la mutuelle de développement du village n’est pas le chef du village. Il est le conseiller du chef. Ainsi, la population lui doit obéissance et respect. »

Les cadres et les populations sont sortis nombreux pour célébrer cet événement.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, parrain de cette cérémonie, n’a pas boudé son plaisir de se retrouver parmi les siens. « Chers parents, nous sommes venus pour fêter, pour l’installation officielle du chef de Laoudi-Bâ. À l’occasion d’une telle cérémonie, on vient pour parler de l’histoire », a-t-il annoncé d’emblée. Ainsi, après un bref déroulé des rapports autrefois tumultueux et fraternels entre les peuples frères Brons et Koulango, le ministre d’État dira que le brassage est tel qu’il est difficile de parler de pureté en termes de Bron ou Koulango aujourd’hui.

« Ce qui reste, c’est la structuration sinon l’organisation de la société qui demeure », a-t-il précisé. Et d’indiquer que « nous ne sommes pas là pour célébrer des divisions, mais pour aller de l’avant. » Quant aux doléances qui ont été formulées par les différents intervenants, le ministre de l’Agriculture et du développement rural a promis faire des mains et des pieds pour y apporter une suite favorable.

À l’endroit des jeunes, le président du Conseil régional du Gontougo expliquera à ces derniers que, ce sont les politiques qui sèment la discorde entre eux. « Je vous demande d’être prudents dans vos positions pour ne pas avoir honte », a-t-il conseillé et interpelé.

Kouadio Yao Kamboro, président de la mutuelle dudit village et porte-parole des cadres de la sous-préfecture, en substance, a listé un chapelet de doléances chères à la Sous-préfecture. Entre autres, la construction d’un château d’eau dans ladite sous-préfecture et l’électrification des campements non encore couverts. Également, l’érection de Laoudi-Bâ en chef-lieu de département, l’ouverture effective de la brigade de gendarmerie nationale construite depuis 2018, la création d’un commissariat de police, la construction d’un collège de proximité à infrastructures modernes et surtout, prendre des mesures pour renforcer la stabilité des prix de l’anacarde et faciliter l’accès aux intrants agricoles.

Dans la même veine,  Yeboua Nestor, porte-parole de Dagbolo Abo Il, a plaidé également auprès du ministre pour la mise en service effective de la brigade de gendarmerie nationale construite par le Conseil régional et, la construction d’un Château d’Eau.

En guise de remerciements, « au nom de Dagbolo Abo Il, de la notabilité, nous vous sommes reconnaissants par votre présence effective, nous l’apprécions et nous vous remercions très sincèrement. En effet, ces présences distinguées rehaussent l’éclat de cette cérémonie. Nous en sommes véritablement grisés de fierté », s’est-il exprimé.

À l’endroit du ministre Adjoumani, parrain de la cérémonie, le porte-parole dira que malgré ses multiples occupations, le collaborateur du président Alassane Ouattara, s’est toujours rendu disponible aux côtés des populations tant pour des causes heureuses que malheureuses. Idem pour le préfet qu’il n’a pas manqué de qualifier d’homme de mission et, également toujours prêt à éteindre le feu quand il y a nécessité.

Avant d’informer que le nouveau chef dont il est question, a été intronisé conformément aux us et coutumes dans le bois sacré avec l’assentiment des quatre grandes cours de Laoudi-Bâ.

Il faut noter, par ailleurs, que cette cérémonie de remise de l’Arrêté de nomination a mobilisé des personnalités coutumières et politiques de premier plan. Entre autres, l’on notait en dehors de Dagbolo Saye 1er, la présence de nanan Adingra Kouassi des Brons, du représentant du roi de Bouna et de nombreux élus et personnalités de l’administration.

Félix Yao

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -