La Direction de coordination du Programme nationale de Santé mentale (DC-PNSM), avec l’appui de l’UNICEF et de l’OMS, a organisé du 25 au 29 septembre 2023, à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des compétences des travailleurs sociaux sur la Santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS).
Cet atelier sur la Santé mentale a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité des interventions sociales communautaires en matière de santé mentale et soutien psychosocial. Ainsi, au bout de cinq jours de travaux, les participants qui sont plus d’une vingtaine, venus de plusieurs services, ont élaboré le guide national de formation de base en matière de SMSPS intégrant les outils d’animation en SMSPS à destination des travailleurs sociaux.
Selon le directeur coordonnateur PNSM, Koua Médard, cette initiative s’inscrit dans le vaste programme du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, avec le soutien de l’UNICEF et de l’OMS, des partenaires qu’il n’a pas manqué de saluer.
« Ses outils permettront de lutter contre tous les problèmes, de difficultés psychologiques, réduire les cas de suicide », a-t-il avancé, non sans définir la notion de santé mentale. « La Santé mentale est toutes les stratégies mises en place pour le bien-être psychologique. Quand on est bien psychologiquement tous les projets de développement sont efficaces », a indiqué Koua Asseman Médard.
Lire aussi: https://justeinfos.net/apotheose-du-wara-tour-2023-28-meilleurs-eleves-celebres-et-recompenses-a-abidjan/
À l’en croire, lorsqu’on n’est pas bien psychologiquement, on a recours à la drogue, à la violence… Comme prévention, le directeur coordonnateur invite les parents à être à l’écoute de leurs enfants. « Cela va permettre à l’enfant de se mettre en confiance », a-t-il souligné. Il a annoncé un vaste programme de sensibilisation auprès des élèves et des parents sur la santé mentale les semaines à venir.
Hipson Kanon