Du 13 au 17 décembre 2022, s’est déroulée la 10ème édition du Festival international du film des lacs et lagunes 2022 (Festilag 2022). Le jeudi 15 décembre 2022, la présidente du Festilag, Naky Sy Savané avec ses partenaires et collaborateurs ont déposé leurs valises à Grand-Bassam pour une activité de commémoration de la marche historique des femmes sur la prison de Grand-Bassam qui a eu lieu le 24 décembre 1949.
Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/225993/sports/football/can-2023-un-chronogramme-clair-elabore-a-bouake
« Nous menons cette activité pour dire que, nous, féministe, nous savons d’où nous venons. Maintenant nous cherchons à avancer avec notre temps. Donc nous ne devons pas oublier notre passé. Nos grand-mères ont mené des combats. Nous avons envie, à notre tour, de passer ce combat à nos filles », a-t-elle justifié.
Pour la présidente Naky Sy Savané, les femmes ont été de tous les combats. Les femmes sont les premières à se lever. C’est elles qui font les rois, c’est elles qui font les présidents, mais elles sont oubliées. « C’est donc une manière pour nous de relever l’intérêt de la femme », a-t-elle souligné. Pour la célébration du Festilag 2022, cette étape de Grand-Bassam a été marquée par une marche, du Carrefour Jeunesse jusqu’au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey. Cette marche a été suivie d’un panel qui a vu la participation de quelques sachants.
Lire aussi: https://justeinfos.net/securite-routiere-a-daloa-les-populations-sensibilisees/
Les panelistes, au nombre de quatre (4), ont développé, pour cette activité du Festilag 2022, la notion de « féminisme ». Pour eux, le féminisme c’est la conscience de l’égalité. A savoir fais prendre conscience à la femme qu’elle a un rôle à jouer. L’historien Akueson Nandouhard, paneliste, a retracé l’histoire des femmes qui ont marché en décembre 1949.
Hipson Kanon