Nul ne doute aujourd’hui que les cancers du sein et du col de l’utérus sont des problèmes de santé chez la femme. À cet effet, des actions se multiplient en ce mois d’octobre pour la lutte contre ces deux maladies. Soucieux du bien-être de ses administrés, le premier magistrat de la commune historique de Grand-Bassam ne reste pas en marge dans cette lutte.
Le lundi 25 octobre 2021, Jean-Louis Moulot a organisé, à l’esplanade de la Mairie, une séance de sensibilisation des femmes de sa cité. « Je suis heureux d’être avec vous ce soir dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein. Je vous exhorte à faire passer les messages de prévention à votre entourage », a-t-il conseillé, non évoquer les avancées réalisées par l’État ivoirien pour le traitement de ce cancer en Côte d’Ivoire.
À la suite du maire Moulot, l’activiste féministe Carrelle Laetitia a échangé avec les nombreuses femmes qui ont répondu à l’appel. Elles ont été instruites sur la prévention de la maladie et les avantages en cours pendant ce mois d’octobre rose quant au dépistage.
Appréciant cette campagne à sa juste valeur, Yvonne Ozoua Epse Kouadio, présidente du Réseau ivoirien des organisations féminines (Riof), a traduit sa gratitude au maire et son équipe. Notons qu’un moment de fitness a également meublé cette campagne de sensibilisation, à la grande satisfaction des femmes.
Hipson KANON