topheader

Solennité de l’Assomption 2024 : Environ 40.000 pèlerins prennent d’assaut le Sanctuaire marial national d’Abidjan

Des milliers de pèlerins se sont retrouvés au pied de Notre Dame d'Afrique Mère de toute grâce pour vivre l'Assomption 2024.
70
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le Sanctuaire marial national d’Abidjan a accueilli un peu plus de 40.000 pèlerins. C’est selon les estimations du père Eugène Adingra, recteur dudit sanctuaire. C’était à l’occasion de la solennité de l’Assomption 2024 qui a eu lieu dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août 2024. « Vous avez dit que nous étions 30.000 personnes l’an dernier. Cette année nous sommes entre 30.000 et 40.000. Voyez le monde ici jusqu’à l’entrée et au-delà », a indiqué le père Adingra.

« Bénie es-tu Marie. Le Seigneur t’a choisie parmi toutes les femmes. » C’est le chant d’entrée de la messe de cette rencontre qui avait pour thème « Et le disciple l’a pris chez lui. »  Ce cantique est aussitôt repris en cœur par des milliers de chrétiens acquis à la cause mariale. Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouvel Archevêque d’Abidjan qui assurait la présidence de la messe de cette nuit de l’Assomption a invité les chrétiens, tout comme Jean, à prendre  Marie chez eux, en tenant, dans un premier temps, compte du thème de cette rencontre.

Assomption 2024
Une vue de l’autel autour duquel s’est déroulé la célébration Eucharistique du 15 août 2024.

Le nouvel  Archevêque d’Abidjan s’est également basé sur les textes bibliques du jour tirés respectivement  de l’Apocalypse de Saint Jean, de la première lettre de Saint Paul apôtres aux Corinthiens et de l’évangile selon Saint Luc. « Quand nous prenons Marie chez nous, ce n’est pas nous qui assistons Marie ou qui nous occupons d’elle mais plutôt Marie qui nous porte sous manteau virginal pour nous protéger », a confié le prélat. Mgr Ignace Bessi Dogbo a donc ajouté, au regard de ce qui précède, qu’il fallait considérer la célébration ou magnificence de la Vierge Marie comme celle qui est élevée dans la gloire de son fils Jésus Christ.

« L’église croit à partir de ce que Dieu révèle et de ce que les écritures suggèrent », a-t-il poursuivi. A en croire l’homme de Dieu, dans l’ancien testament, il y a des signes pour lesquels, il avait été  demandé aux disciples de Jésus de voir plus loin. « L’on a dit du patriarche Hénoch que Dieu l’avait enlevé, Elie aussi », a-t-il indiqué. Pour l’archevêque d’Abidjan, à partir de cet instant l’Eglise croit que Marie après sa vie terrestre a été élevée corps et âme. « Marie a vécu humble. En ayant les yeux fixés au ciel. Au service des autres, de sa cousine Elisabeth en particulier. Marie a été concrète avec Dieu dans la contemplation. Avec le cœur rempli d’amour », a-t-il révélé.

L’autorité de l’Eglise catholique a donc appelé les chrétiens à imiter la Vierge Marie afin que, selon lui, ceux-ci bénéficient un jour de la gloire que le Seigneur promet avec lui dans sa félicité céleste. Mgr Ignace Bessi a  rappelé,  à cette occasion, les origines de cette célébration de l’Assomption qui a été  initiée, à en croire le célébrant, en 1950 par le pape  Pie 12.

Il faut, par ailleurs, noter que la nuit de l’Assomption a été meublée par plusieurs temps forts dont des enseignements, des intercessions, des louanges, des adorations etc., qui étaient animés entre autres par le père recteur du Sanctuaire Eugène Adingra, le père Paul Akpa, directeur du centre Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bingerville, de Karine Youssef, responsable d’un groupe marial et biens d’autres. Cette veillée mariale a enregistré la présence de plusieurs délégations venues de la Martinique, du Bénin, du Sénégal…

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -