header-ban

5 nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres créances au président ivoirien

3
S'inscrire à la newsletter
header-ban

C’est fait. Les enfants de Guiglo en situation de vulnérabilité ont désormais un toit où dormir et aller à l’école en toute quiétude. « Maison de l’inclusion », c’est le nom donné à ce centre qui va abriter les filles et garçons  en situation de handicap et de vulnérabilité du département de Guiglo.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 27 novembre 2021, en présence des autorités administratives et traditionnelles de la ville. Ce fut l’occasion pour l’initiatrice, Mireille Tadji de faire des précisions. « Cette maison est dénommée maison de l’inclusion pour lutter contre le rejet des enfants en situation de handicap. Elle a une capacité de120 pensionnaires y compris le personnel d’encadrement », a-t-elle révélé, non sans mettre à nu, la joie qui l’anime à l’idée de constater la  réalisation de son rêve.

header-ban

« Je suis comblée. Je lis la joie dans les yeux des enfants. Je suis heureuse de constater que toutes les populations adhèrent à ce projet par leur mobilisation.

C’est l’union qui fait la force. Et, la mobilisation de ce matin, montre l’adhésion de tous », a dit Mme Tadji Mireille Coulibaly.

- Advertisement -

Pour terminer, la première responsable de l’ONG Abrihandicap a déconstruit certains clichés et stéréotypes qui sont à l’origine du rejet des personnes en situation de handicap. « Les personnes en situation de handicap ont besoin d’éducation. Elles sont des personnes intelligentes comme les autres. Il faut accepter leur différence. Ces enfants ne sont pas des sorciers.

Les enfants en situation de handicap ne sont pas des personnes maudites. Ces enfants ont besoin d’affection. La première arme dans la lutte contre la stigmatisation c’est la sensibilisation », a-t-elle terminé.

À sa suite, N’guessan Alex, représentant la directrice régionale du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant a salué cet acte d’amour du prochain posé par l’Ong Abrihandicap. Dans son intervention, il a tenu à rassurer les uns et les autres sur l’engagement de sa structure d’aider à encadrer les pensionnaires de la maison de l’inclusion du quartier Nicla de Guiglo.

Le secrétaire général 1 de la  Préfecture de région, Seï Marius a également  salué cette belle l’initiative de cette Ong. Il a plaidé afin que, Abrihandicap puisse étendre son champ d’action, à la prise en charge des femmes en situation de  vulnérabilité. Pour terminer, il a invité la chefferie à trouver un terrain pour la construction du  siège de Abrihandicap à Guiglo. Fondée en 2019,  l’Ong Abrihandicap se bat contre le rejet des enfants en situation de handicap. La cérémonie s’est achevée par la remise de fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap.

Manu Koffi

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili