topheader

4ème édition du Festykplé: Serge Tio aux côtés des Wê de Daloa

Une intervention lors de la tenue de la 4ème édition du Festykplé à Daloa.
45
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Ayant appris la tenue de la 4ème édition du Festykplé à Daloa au quartier Lobia, organisée par l’APC, association pour la promotion de la culture Wê, Serge Tio Louis, directeur de cabinet politique de Anne Désirée Ouloto, secrétaire départemental du RHDP Guiglo-Nizahon, de passage a fait escale dans la Cité des Antilopes. C’était le samedi 12 août 2023.

Dans le cadre de cette visite non programmée avec ses parents Wê de Daloa autour 4ème édition du Festykplé, reçu dans une liesse populaire, Serge Tio n’a pas manqué de faire parler son cœur. Un geste qui restera graver dans les cœurs. « Il est bon pour nous de revaloriser notre culture parce que notre culture, c’est notre identité, c’est celle qui nous caractérise et aujourd’hui un aspect dans cette culture est en train d’être valorisé par notre sœur Julie qui est en train de promouvoir l’art culinaire Wê », a dit Serge Tio Louis.

Lire aussi: https://www.citoday.net/cote-divoire-90-femmes-formees-au-leadership-et-a-la-gouvernance-politique/

« Je voudrais que ce soit encouragé de partout dans la diaspora et chez nous même dans notre région. Qu’on valorise cette culture-là. Qu’on valorise la cuisine Wê.  C’est notre identité, c’est vraiment important et aussi cette valorisation prend en compte la question de la cohésion entre les populations. Voyez quand vous faites la promotion de la culture, de votre culture, dans une autre région, ceux de cette région apprennent aussi comment se pratique l’art culinaire Wê. J’encourage donc tout le monde à soutenir ces genres d’initiatives », a-t-il ajouté.

Selon Serge Tio Louis la forte mobilisation des chefs traditionnels à cette 4ème édition du Festykplé  a donné un cachet important, un cachet spécial. « Si vous n’accompagnez pas vos enfants à promouvoir la culture Wê, ça sera perdu alors que c’est vous qui êtes les détenteurs de la culture Wê », s’est-il adressé aux autorités traditionnelles Wê.

Lire aussi: https://justeinfos.net/mairie-de-marcory-la-liva-pour-une-victoire-ecrasante-daby-raoul/

C’est donc dans une ambiance fraternelle, chaleureuse et conviviale qu’il a pris congé de ses parents pour la ville de Guiglo.

Donatien Zean.

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -