Le président ivoirien, Alassane Ouattara a reçu, ce lundi 8 janvier 2024, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan dans la commune du Plateau, les vœux de nouvel an 2024 du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales présentes en Côte d’Ivoire, des responsables des institutions de la République ivoiriennes, des autorités judiciaires.
Une occasion pour le président ivoirien de réaffirmer à chacun, sa volonté de garantir le bien-être économique et social, la paix et la démocratie dans son pays. Il a fait l’état des lieux de l’année 2023 aux représentants du corps diplomatique sur l’environnement politique apaisé avec la tenue des élections générales et sénatoriales en 2023 avec une participation de tous les partis politiques dans un climat apaisé et démocratique.
Alassane Ouattara a également fait cas de l’embellie économique que connait son pays en appelant les investisseurs et les autres pays à profiter. Il a aussi relevé la lutte contre certains maux dont l’orpaillage clandestin avec le déguerpissement de 80% sites illégaux, grâce aux forces spéciales de lutte contre ce fléau mises en place. A en croire le président ivoirien, son gouvernement est préoccupé par la question de sécurité avec la multiplication sans cesse des efforts de luttes au niveau des frontières ivoiriennes etc.
Quant aux porte-paroles de ces différents corps chacun n’a pas manqué de reconnaitre les efforts faits. Mgr Mauricio Rueda Beltz, doyen du corps diplomatique a, par exemple, collé son intervention à l’actualité sportive, la 34ème édition de la CAN prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en terre ivoirienne. Il a demandé au président Ouattara d’être comme le directeur technique charger de mener son équipe à la victoire.
En veillant à cet qu’il est des passes décisives et des tirs cadrés. Il lui a demandé de donner des cartons rouges à tous ceux qui ne respectent pas les règles du jeu etc., afin de faire de la Côte d’Ivoire le premier exemple à suivre de la sous-région. Pour sa part, le sénateur Valy Sidibé, a salué « les efforts du président en faveur de la paix et du bien-être des populations ».
Aussi a-t-il réaffirmé la volonté des institutions d’accompagner le président ivoirien pour la consolidation de la paix, de la démocratie, de la croissance économique pour une Côte d’Ivoire prospère et solidaire.
Benoît Kadjo