topheader

Unjci : le sud-Comoé a son Comité régional de veille contre les Fake news

29
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Côte-d’Ivoire, Abidjan-lundi 7 février 2022–Les fake news sont devenus aujourd’hui une plaie pour toute la société. Pour lutter contre ce fléau, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) procède à l’installation des comités régionaux. Le samedi 05 février 2022, une forte délégation de cette structure des professionnels de médias, conduite par son président Jean-Claude Coulibaly, était à Aboisso pour installer le Comité régional du Sud-Comoé, après l’étape de Gagnoa.

En effet, après les mots de bienvenue de Kadja Émilienne, 3ème  adjoint au maire, et de l’intervention du 1er vice-président de l’UNJCI, Okoué Laurent qui a présenté la nomenclature du comité, le président Jean-Claude Coulibaly s’est félicité de la disponibilité des autorités à soutenir cette initiative, avant de dire en quoi les fake news constituent une gangrène pour la société. Pour lui, parler des fake news ou fausses nouvelles, c’est évoquer une question essentielle. « Personne n’est épargnée des fake news. Nous-mêmes, étant journalistes, professionnels de traitement de l’information, nous sommes ébranlés par la prolifération des fake news. C’est même notre métier qui est remise en cause. Nous, professionnels de l’information, qu’est-ce que nous devons faire ? Est-ce que nous devons croiser les bras et regarder le cancer se propager? Nous disons non », a-t-il déclaré.

Les trois journalistes du Secrétariat permanent.

Aussi, le président Jean-Claude Coulibaly a dévoilé la mission des comités de veille dans les régions. Il s’agit, selon lui, pour les comités, de recenser tous les cas de fake news, et les faire remonter au niveau du bureau national. « Nous avons laissé la place aux cyber activistes au point qu’aujourd’hui la société est otage de ceux qu’on appelle les influenceurs. Il est temps pour nous d’investir tous les médias »,  a souligné Jean-Claude Coulibaly, non sans préciser que le journaliste a les armes nécessaires pour pouvoir lutter efficacement contre les fake news.

Installé avec ses deux accesseurs qui sont Marc Arthur Ouloté d’une radio d’Aboisso et Hipson Kanon de Grand-Bassam, le secrétaire permanent, Noël Ahoulou de l’Aip d’Aboisso a traduit sa gratitude pour la confiance placée en lui et toute l’équipe qui sera complétée par un arrêté préfectoral. Le secrétaire permanent Ahoulou a également remercié les autorités et le parrain pour leurs soutiens avant de dire l’engagement du comité à œuvrer pour l’atteinte des objectifs.

Pour sa part, le parrain de la cérémonie, ADOU Habib, opérateur économique, a salué cette belle initiative d’installation de comités régionaux qui, à l’en croire, est porteur d’espoir pour une presse libre et crédible, et surtout pour la lutte contre les fake news. C’est en cela qu’il a réitéré son engagement à accompagner l’action.

Au nom du préfet de région Coulibaly Gando, sa représentante, Koudougnon Alice, a félicité l’UNJCI pour cette activité. Car, selon elle, les fake news sont un frein à la cohésion.

Signalons que le Comité régional est composé de seize (16) membres dont trois journalistes. Les autres membres, issus des différentes couches sociales, seront désignés par le préfet de région qui est le coordonnateur du comité.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -