La deuxième réunion préparatoire des experts de la 15e conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA, s’est ouverte ce mardi 24 septembre 2024 à Abidjan, dans la commune du Plateau. C’était en présence de N’Guessan Koffi, ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Il préside ce cadre de concertation ministérielle des Etats de l’espace UEMOA. Cette rencontre se tient en prélude à la conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA qui aura lieu le vendredi 27 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
Ouvrant ce cadre de travail, le ministre N’Guessan Koffi a confié que cette 15e conférence des ministres s’inscrit dans la continuité des conférences précédentes, en vue de consolider les acquis, tout en ouvrant de nouvelles pistes de travail. D’où le choix du thème de cette année : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA ? »
Selon le président dudit cadre de concertation, tous les Etats de l’espace UEMOA ont validé ce thème qui repose sur un pilier solide et incontournable « sur lequel les pays de l’UEMOA peuvent s’appuyer pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle. »
Pour sa part M Mamadou Serifo Jaquite, commissaire chargé du département du développement humain de la commission de l’UEMOA, a indiqué que cet organe dont il a la charge avait jusqu’ici tenu son engament pour accompagner régulièrement l’organisation des conférences de ce cadre de concertation précédées de deux réunions préparatoires des experts.
Aussi a-t-il confié que les recommandations et les décisions prises à l’occasion des différentes rencontres en vue de la mutualisation des stratégies et instruments de promotion de l’emploi et la formation professionnelle dans cet espace régional avaient ciblé entre autres « la création de l’autonomisation des observatoires nationaux dans les pays membres dans l’optique d’une gestion harmonisée du système d’information sur le marché du travail, de l’adoption du modèle des collèges communautaires nord-américain dans le but d’accroitre l’employabilité des jeunes de cette union »….
Serifo Jaquite a, par ailleurs, exprimé ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers en particulier à la coopération Suisse. Il faut également noter que M. Bancé Amidou, secrétaire permanent du cadre de concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA (COMEFP- UMEMOA) et M. Amara Kanaté, point focal pays, président du comité d’organisation (PCO) ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de ce cadre de concertation qui prendra fin le 26 septembre 2024.
Le premier ministre de Côte d’Ivoire Robert Beugré Mambé, selon les organisateurs de cet évènement assistera à l’ouverture officielle de cette 15e conférence des ministres de l’Emploi et de la formation professionnelle de l’UEMOA
Hélène Aka