La Fédération des associations féminines du Grand-Ouest dans le Sud-Comoé (Fafego-SC) a fait sa sortie officielle, le samedi 03 août 2024, à Moossou, dans la commune de Grand-Bassam, en présence de nombreuses autorités administratives et traditionnelles. Cet événement a vu l’investiture de la présidente de la fédération, Madeleine Djelé Epse Dakoury, et son bureau, par le représentant du préfet de région, Gue Guié, secrétaire général de préfecture d’Aboisso, le Professeur N’dindin, conseiller régional représentant le président Aka Aouélé, le maire Jean-Louis Moulot, parrain, et les représentants des maires de Bonoua, de Maféré, d’Adiaké, et la présidente de la CAFER – Sud-Comoé, Laurentine Debi Dago.
La présidente Madeleine Dakoury a, pour la circonstance, dévoilé les objectifs de la FAFEGO-SC qui a vu le jour le 24 février 2024. Selon elle, il s’agit entre autres, de rassembler, unir, créer des liens de fraternité et d’amitié. Elle a ajouté à cela l’organisation d’un festival culturel du Grand Ouest dans le Sud-Comoé.
Madeleine Dakoury a également relevé l’épanouissement des membres et la manifestation de la reconnaissance aux peuples autochtones pour leur intégration. Rendant un vibrant hommage aux autorités de la région du Sud-Comoé, la présidente de la FAFEGO-SC n’a pas manqué de faire quelques doléances.
En effet, à l’endroit du président Aka Aouélé, en qui la présidente fonde son espoir d’avoir des financements pour les femmes, elle a sollicité son aide pour l’achat d’un véhicule pour le transport des marchandises. « Il est ce baobab que nous appelons chez nous ‘‘goda’’, nous voulons bénéficier de son ombre », a-t-elle indiqué.
Du maire Jean Louis Moulot, « parrain naturel » de la FAFEGO-SC, Madeleine Dakoury demande la construction d’un marché de gros. Dans son adresse, le maire Jean Louis Moulot a partagé sa conviction qu’il « n’y a jamais une union de trop » et que « cette Fédération pourra apporter sa contribution » à la paix, à l’union pour le vivre ensemble et le développement.
À l’instar des autres intervenants comme la présidente de la CAFER Sud-Comoé, du représentant du président du Conseil régional du Sud-Comoé, il a encouragé la présidente de la FAFEGO-SC à travailler en bonne intelligence avec chacun des membres. Pour les doléances, le maire dit avoir pris « bonne note » en ce qui concerne la création du festival culturel. Et pour le marché de gros, le premier magistrat de la commune historique de Grand-Bassam a déclaré que ce projet fait partie déjà de la politique de développement communal.
Au nom du préfet de région Legré Koukougnon, le secrétaire général de Préfecture d’Aboisso, Gueu Guié, tous deux, fils du Grand Ouest, a félicité leurs sœurs pour cette belle initiative de cohésion, non sans prodiguer des conseils pour l’atteinte des objectifs afin de permettre leur autonomisation et leur épanouissement.
Hipson Kanon