Le village d’Assé, dans la Sous-préfecture de Bonoua, a abrité une importante cérémonie de remise de revenus d’épargne aux membres de l’Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) de cette localité, le lundi 23 décembre 2024. C’était en présence du Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC), par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Projet emploi jeune et développement des compétences (PEDEJEC) a été salué à sa juste valeur. C’est un projet d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes pour leur autonomisation. Le président Aka Aouélé a expliqué que l’une des missions du Conseil régional est d’aider les populations à créer des activités génératrices de revenus.
« Nous avons l’obligation de décliner sur notre territoire la vision du président de la République, les projets en matière d’autonomisation (…). C’est bien de construire les infrastructures de base, mais il est également important de permettre l’accès à ces infrastructures par la création des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré, avant d’expliquer la procédure de mise à disposition des moyens par le gouvernement, en la matière.
Il y a plusieurs projets, et depuis 2013, ce sont plus de deux milliards sept-cents trente-cinq millions (2 735 000 000) FCFA qui ont été mobilisés par le Conseil régional. Aka Aouélé a exhorté les jeunes à avoir la culture et l’esprit d’entreprise, non sans souligner que des projets existent. Avant de féliciter les bénéficiaires du jour, il a demandé aux jeunes d’approcher l’équipe des projets du Conseil régional du Sud-Comoé, pour bénéficier de ressources disponibles.
Selon Monnet Carine, coordonnatrice du projet AVEC dans la région du Sud-Comoé, ce sont 600 bénéficiaires qui ont été formés dont 24 groupes AVEC qui ont mobilisé plus trente-huit millions (38 000 000 ) FCFA dans les quatre départements du Sud-Comoé. Elle a particulièrement indiqué que l’AVEC d’Assé a mobilisé plus de deux millions trois-cent seize mille (2 316 000) FCFA.
25Le président Aka Aouélé avec quelques membres bénéficiaires.Le chef d’équipe projets du Conseil régional du Sud-Comoé, Adjé Kouamé a promis, au nom du président Aka Aouélé, une subvention de deux millions de francs CFA après évaluation. Les bénéficiaires n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au président du Conseil régional du Sud-Comoé pour son soutien et sa proximité.
Notons que le président Aka Aouélé avait à ses côtés le sous-préfet de Bonoua, des cadres de la région et les autorités villageoises d’Assé.
Hipson Kanon