topheader

Soutien aux prêtres et séminaristes : L’APPRGS célèbre ses noces d’étain

La photo de famille de l'ensemble de prêtres présents et des membres de l'APPRGS.
66
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’Association des parents des prêtres religieux et grands séminaristes (APPRGS) a dix années d’existence. L’APPRGS a, au cours d’une messe solennelle, le dimanche 29 septembre 2024, procédé à la clôture de son jubilé d’étain. C’était à la paroisse cathédrale Saint André de Yopougon, sous la présidence de Monseigneur Jean Salomon Lézoutié, évêque du diocèse de cette commune.

« Afin qu’aucun parent de consacré ne se sente seul, Vierge Marie, fais qu’en union avec nos enfants, nous participons à l’extension du règne de Dieu, Amen ». C’est la devise de cette association. A cette occasion, le père célébrant François Kobenan, représentant Monseigneur Boniface Ziri, président de la commission épiscopale, chargé des laïcs, des familles et pèlerinage également évêque d’Abengourou a demandé que l’on rende grâce à Dieu qui « fait de tous un peuple de prophètes et de tous des parents de consacrés. »

« Dites merci à Dieu qui vous a choisi en tant que géniteurs de religieux. C’est une grâce. Bénissez le nom du Seigneur », a ajouté l’homme de Dieu qui parlait de cette association. Le père François est revenu sur un passage de la Bible du livre de Matthieu 13 : 55. « N’est-ce pas le fils du charpentier. Marie n’est-elle pas sa mère ? », a-t-il indiqué.

En partant de cet exemple de Jésus avec ses parents Joseph et Marie sur terre,  il devient par conséquent normal pour le célébrant du jour que les parents des prêtres, religieux et autres s’impliquent aux côtés de leurs rejetons dans cette mission à la suite du Christ. « Marie et Joseph ont été des acteurs clefs dans l’économie du salut par leur fiat, leurs rôles d’éducateurs, de gardiens, de protecteurs. Jésus a pu aller jusqu’au bout jusqu’à mourir sur la croix », a-t-il confié.

Le père Kobenan est par ailleurs intervenu dans la première partie de son homélie concernant les textes bibliques de ce dimanche tirés respectivement du livre des Nombres, de la Lettre de Saint Jacques et de l’Evangile de Marc. Le prêtre a appelé les chrétiens à une vrai vie de conversion en se départissant des péchés de la calomnie et de la médisance. « Aujourd’hui dans nos services l’on se dit si je dois piétiner l’autre pour un poste, je m’en fous », a-t-il déploré.

Pour sa part Raoul Joachim Yobou aumônier de l’APPRGS de la paroisse Sainte Jeanne D’Arc de la Cité Caistab de Yopougon a exprimé la sincère reconnaissance de tous à l’endroit de Monseigneur Lézoutié dans sa volonté d’accompagnement de tout groupe, mouvement ou association dans sa démarche d’implantation de la bonne graine de l’évangélisation sur le territoire diocésain.

« Après les ordinations chacun se retire et le père se retrouve seul. Ce mouvement est donc un don de de Dieu. C’est une façon de maintenir la flamme », s’est-t-il réjoui.

Etait présent à cette rencontre Donatien Lolo, curé de la paroisse de Saint André et vicaire général du diocèse représentant Monseigneur Salomon Lézoutié. Tout en s’appuyant sur l’exemple de la Vierge Marie, le père Lolo a indiqué que la Vierge n’avait pas fait que dire oui « et que plus Marie avait également accompagné le Christ dans sa mission. »

Pour lui il y’a donc une exigence d’exemplarité dans cette tâche que s’est assignée les membres de l’APPRGS. Il faut par ailleurs noter qu’Antoinette Koffi est aujourd’hui la nouvelle présidente de cette association.

Hélène Aka

 

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -