topheader

Soutien à la FIACU: la Communauté libanaise en bon samaritain

La remise symboliques des dons composés de matériels informatiques... pour le soutien à la FIACU par la Communauté libanaise.
200
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La Communauté libanaise en Côte d’Ivoire a apporté son soutien à la FIACU (Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco) en matériels informatiques et de bureaux. C’était le vendredi 12 mai 2023 au siège de la FIACU situé à l’immeuble Noguès dans la commune du Plateau, à Abidjan.   

En effet, la Communauté libanaise en terre ivoirienne a tenu à fait parler son cœur au cours d’une cérémonie de remise de dons de matériels informatiques et logistiques à la FIACU. Ces dons qui constituent un soutien à la FIACU pour équiper son siège étaient composés de  2 split, 2 ordinateurs de bureau, 2 imprimantes, 3 ordinateurs, 1 vidéo projecteur, 1 écran projecteur et 25 chaises dorées.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16837-voici-les-conclusions-et-recommandations-du-7e-congres-africain-des-comptables

Une vue du matériel offert à la FIACU.

A cette occasion, Dakhallah Mohamed, président de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire, s’est dit heureux de partager cette valeur humaine. Car, selon lui, tout ce qui contribue au à l’évolution du système éducatif est une priorité pour la communauté qu’il préside. « Nous partageons également les mêmes brassages culturels. Nous avons les mêmes objectifs. Nous allons toujours vous accompagner dans l’accomplissement de vos idéaux », a fait savoir le président Dakhallah Mohamed. Aussi, selon lui, ce geste de bon Samaritain n’est pas fortuit.

« Sur instruction du président mondial de la Fédération libanaise des associations et clubs pour l’Unesco (FMACU), Dr Mustapha Badreddine, cardiologue de profession, qui a effectué une visite de travail en Afrique, et qui était à Abidjan du 10 au 14 mars 2023, au siège de la FIACU. Au cours des échanges, il y a eu une concertation commune entre la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco, conduite par son président Any Bertin Kouakou, et la Communauté libanaise conduite par Moustapha Badreddine, avant que ce dernier ne poursuive sa visite africaine.

Et c’est bien le résultat de cette concertation qui a valu ces dons. Je suis persuadé qu’ils en feront bon usage. C’est un évènement exceptionnel qui ne sera pas, d’ailleurs, le dernier. Car, c’est un partenariat qui est véritablement scellé entre la FIACU et la Communauté libanaise », a ajouté le président de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire.

Ce soutien à la FIACU est une heureuse occasion pour les deux parties.

Pour sa part, Any Kouakou Bertin, président de la FIACU, était visiblement heureux de ce soutien à la FIACU qui vient, un tant soit peu, soulager son organisation, en équipements bureautiques et informatiques. Car, chose promise, chose due. « Je dis mille fois merci au Dr Moustapha Baddreddine. Grâce à vos qualités morales, la FIACU bénéficie des dons dont nous avons besoin. Vous avez prouvé que, non seulement vous êtes une grande âme, mais aussi un homme pragmatique », a lancé le président de la FIACU à l’endroit du président de la FMACU.

Il s’est, par ailleurs, tourné vers la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire, nouveau partenaire de la FIACU, pour lui témoigner sa reconnaissance face à à ce soutien à la FIACU. Au dire du président Any Bertin, celui qui « annonce une bonne nouvelle, doit être honorée comme la nouvelle elle-même. Vous avez démontré votre amitié, votre sollicitude et votre largesse. Je voudrais vous dire que nous vous sommes reconnaissants. Le président Abbas Baddredine, après son passage au siège de la FIACU, nous a octroyés, gracieusement, des bourses d’emplois au sein de son entreprise », a rappelé le premier responsable de la FIACU.

Ce dernier s’est également souvenu de la Communauté libanaise qui était à ses cotés lors de la Journée mondiale de la terre, le samedi 06 mai, au jardin botanique de Bingerville. « Nous sommes fiers de vous. Nous reconnaissons votre mérite en vous élevant en qualité de ‘‘Membre d’honneur de la FIACU’’. Nous souhaitons créer un club pour l’UNESCO de la Communauté libanaise. Ce sera le 132ème club pour l’Unesco en Côte d’Ivoire », a déclaré le président Any Bertin.

Une photo de famille a immortalisée cette rencontre de bienfaisance.

Quant à Kirioua Rosine, secrétaire générale nationale de la FIACU et présidente du comité d’organisation, elle a tenu à remercier les donateurs pour leur soutien à la FIACU qui arrive au moment opportun. Elle a, par ailleurs, précisé que la FIACU est engagée à promouvoir les idéaux et valeurs de l’Unesco à travers son édification dans les esprits par l’Education, la recherche scientifique, la communication interculturelle, la défense de la paix, conformément au préambule de l’acte constitutif de cette organisation onusienne.

Les personnalités de la Communauté libanaise présentes à cette cérémonie, hormis le président Dakhlallah Mohamed, sont Abbas Badreddine, fils du directeur général de PLASTICA, Kachakech Issam, directeur général de SLA-NEW, également conseiller et chargé de Communication du bureau de la Communauté libanaise et Mme Maalduf Eliane.

Lire aussi: https://justeinfos.net/village-de-modeste-le-president-du-foncier-lance-un-appel-et-rassure/

Il faut préciser que le bureau de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire est aussi dénommée Union libanaise culturelle mondiale qui existe depuis la création de la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire. Une visite des locaux et une photo de famille ont mis fin à cette cérémonie remise de dons, pour le soutien à la FIACU, par la Communauté libanaise en Côte d’Ivoire.

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -