topheader

SICA 2025 : plus de 300 professionnels, 30 sponsors et 2000 amateurs participent

Amadou Coulibaly (Ministre de la Communication) : « L'intérêt pour l'industrie audiovisuelle et du cinéma se manifeste à tout jamais comme un enjeu majeur »

La photo de famille des personnalités présentes.
21
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Plateforme de rencontres entre professionnels, créateurs et investisseurs du secteur, le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA), a ouvert ses portes, le jeudi 26 juin 2025 au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan, dans la commune de Cocody. Initiative du gouvernement ivoirien portée par le Ministère de la communication, l’ouverture de cette troisième édition du SICA, a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement. Le premier ministre Robert Beugré Mambé, président de cette édition du SICA a été représenté par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Considéré comme la vitrine de l’innovation audiovisuelle africaine, le SICA 2025 a pour objectifs de valoriser les contenus audiovisuels, d’encourager les coproductions sud-sud et sud-nord. Ce Salon vise également la mise en réseau des acteurs de la chaîne de valeur audiovisuelle tout en soutenant les jeunes créateurs et initiatives innovantes. « Souveraineté numérique et exportation des récits: bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé », c’est le thème de cette 3e édition du SICA.

Anne Ouloto, lors de son adresse, au nom du président de cette édition du SICA 2025, Robert Beugré Mambé.

A cette occasion, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le SICA 2025 se consolide avec l’initiative de valorisation des talents dont l’intérêt pour l’industrie audiovisuelle et du cinéma se manifeste autant pour les décideurs que les professionnels du secteur à jamais comme un enjeu majeur.

Pour cette édition du SICA 2025, il a précisé que l’initiative de valorisation des talents se déclinait en trois axes fondamentaux. Il s’agit d’une part du « Concours pitch », avec sa dotation exceptionnelle de 50 millions visant à révéler les talents de demain. D’autre part, le « SICA business hub », qui encourage l’investissement à travers des partenariats Sud-sud et Nord-Sud.

SICA 2025
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement.

Quant au dernier axe c’est le « SICA d’Or », consistant à la valorisation d’une production locale de qualité. Il n’a pas oublié de parler du « SICA Off », une nouveauté du SICA 2025 qui vient à renforcer « l’aspect festif du salon à travers des projections gratuites en plein air dans les communes de Cocody, Abobo, Yopougon et Koumassi. »

Pour sa part, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto a, au nom du premier ministre Beugré Mambé, salué la force de mobilisation des acteurs du cinéma audiovisuel que sont les créateurs, distributeurs, acheteurs de contenus audiovisuels, venus des quatre coins du monde (Japon, États-Unis, France, Afrique du Sud etc.)

« Distingués, invités notre pays qui compte parmi les hubs d’affaires en Afrique, ambitionne également de se positionner durablement comme une terre de tournage et les atouts ne manquent pas », a déclaré la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Il faut noter que le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA), est selon les organisateurs, le plus grand rendez-vous des professionnels de l’audiovisuel en Afrique francophone. Il est donc considéré comme un évènement d’envergure qui pour cette édition a réuni l’ensemble des professionnels du secteur de tous les continents. Ce sont, à cet effet, plus de 300 professionnels (producteurs, distributeurs, investisseurs), 100 speakers, 30 sponsors et 2000 amateurs qui qui y participent à cette édition 2025.

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -