topheader

Promotion du genre à Grand-Bassam : La FEDERAF a lancé les activités de la célébration de ses 20 ans

La Photo de famille de lancement des activités.
106
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

2005-2025, la Fédération des Associations Féminines (FEDERAF) de Grand-Bassam a vingt (20) ans. Ce mercredi 25 juin 2025, les activités pour célébrer cet anniversaire ont été lancées officiellement au quartier Phare par le coup d’envoi de l’opération journée de la salubrité qui a eu lieu dans plusieurs quartiers et villages de la commune.

Du quartier Phare à Modeste, en passant par les quartiers Odoss, Bramakoté, Château etc., les femmes, unies au sein de plusieurs associations, se sont mobilisées pour faire de cette journée de la salubrité, marquant le début des activités, un véritable succès.

Selon l’actuelle présidente, Marie Chantal Étiboa Danho, la célébration des 20 ans est celle de la maturité. « Nous voulons montrer que les femmes de Grand-Bassam qui ont commencé depuis deux décennies, ont évolué. Et aujourd’hui, elles ont de la maturité », a-t-elle déclaré, avant de dévoiler les grandes articulations de ces 20 ans d’anniversaire dont le thème central est « Paix et Solidarité féminine ».

La présidente Chantal Étiboa Danho a fait savoir que les activités se poursuivront le 30 juin et le 1er juillet 2025, par un concours culinaire, des activités sportives avec le trophée Jean-Louis Moulot, des dons à la maternité de l’hôpital général, et pour la clôture un gala au complexe hôtelier Golden Palace.

Marraine de cette célébration, la première présidente et fondatrice de la FEDERAF, Laurentine Debi-Dago, conseillère régionale et PCA de la CAFER-SUD-COMOÉ, se dit très heureuse pour cette commémoration des 20 ans. « En créant cette fédération, notre objectif était de mettre toutes les femmes ensemble. Aujourd’hui c’est chose faite », a-t-elle dit. La première présidente a exhorté les femmes à demeurer dans cette dynamique.

Aussi, la présidente-fondatrice de la FEDERAF n’a pas manqué de traduire ses remerciements aux différents maires, de Jean-Michel Moulaud à Jean-Louis Moulot qui ont soutenu cette structure. Au maire actuel, Laurentine Debi-Dago a exprimé sa gratitude pour ses nombreuses actions en faveur des femmes.

Elle l’encourage à continuer car, selon la présidente-fondatrice Debi-Dago, quand une femme est heureuse cela rejaillit sur sa famille et sur toute la nation. Notons que le lancement des activités de cette célébration a vu la présence des représentants du service socio-culturel de la Mairie, et celle de la déléguée régionale de l’ANAGED, Ramata Diaby qui a offert des équipements de salubrité.

 Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -