topheader

Presse numérique : l’UPLCI remet à l’ANP sa charte d’engagement pour sa contribution à des élections apaisées en 2025 en Côte d’Ivoire

Le président Nando Dapa de l'UPLCI (à droite) remettant officiellement l''Appel d'Assouindé'' au président Samba Koné de l'ANP (à gauche).
62
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI), première faitière du patronat de la presse numérique en Côte d’Ivoire, a rencontré, le jeudi 03 juillet 2025, au siège de l’Autorité nationale de la Presse (ANP) à Abidjan Cocody-Angré, la direction de ladite institution.

Le président de l’UPLCI, Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud et sa délégation étaient allés remettre à l’ANP présidée par le doyen Samba Koné une charte baptisée « Appel d’Assouidé. » Cette charte est un engagement pris par les membres de l’UPLCI après un séminaire tenu les 9, 10 et 11 mai 2025 à Assouindé, bourgade de la commune d’Assinie-Mafia en vue de contribuer activement à des élections apaisées en 2025 en Côte d’Ivoire.

Le président de l’ANP lors de son intervention.

A cet effet, le président de l’ANP s’est dit honoré de recevoir cette charte, qui s’inspire des textes fondamentaux régissant la profession, notamment le code de déontologie et la législation sur la presse. Samba Koné a souligné que l’initiative prise par l’UPLCI réjouit son institution. Car elle témoigne de l’engagement des acteurs à respecter les règles du métier.

Le président de l’ANP n’a pas manqué de relever le rôle de la presse en ligne dans la promotion d’élections pacifiques. Il s’agit selon lui de dénoncer notamment les propos haineux ou incitatifs à la violence, qui peuvent fragiliser le tissu social.

« La presse en ligne doit contribuer à un climat électoral apaisé en refusant la diffusion et la propagation de discours haineux ou incitatifs, surtout lorsqu’ils émanent de certains acteurs politiques », a-t-il affirmé.

Après la HACA, le président Nando Dapa a réitéré l’engagement de l’UPLCI à prendre part activement à des élections apaisées en 2025, en Côte d’Ivoire.

Le président Samba Koné a également conseillé aux membres du premier patronat des médias numériques ivoiriens de respecter ce code d’honneur. « Ce sont des engagements que vous avez vous-mêmes pris, il est donc souhaitable que vous les respectiez scrupuleusement. À cet effet, notre service de monitoring y veillera personnellement », a-t-il dit.

Yves Abiet, directeur du Service juridique de l’ANP, a soutenu cette vision. Il s’est également réjoui de cette noble initiative prise par l’UPLCI.

Bien avant, le président de l’UPLCI a indiqué que cette charte est le fruit d’une réflexion collective, témoignant la ferme volonté des patrons de la presse en ligne de contribuer activement à la construction d’un climat électoral apaisé, transparent et responsable en 2025 en Côte d’Ivoire.

Une vue de l’ambiance de la cérémonie.

« La presse en ligne, en tant que vecteur essentiel de l’information et de la démocratie, a un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix, la sensibilisation des concitoyens et la promotion d’un débat public pacifique.

Nous sommes conscients que cette responsabilité ne peut être assumée seule, c’est pourquoi nous avons souhaité associer tous les acteurs de la vie politique, sociale et médiatique à cette démarche. Notre engagement est clair : respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre la désinformation et encourager un journalisme professionnel, responsable », a souligner le président Nando Dapa.

Ici la délégation de l’UPLCI.

Mesurant la portée de l’acte des membres de son union le président de l’UPLCI a été clair. « Monsieur le président, en remettant ce tableau aujourd’hui à l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), nous affirmons notre détermination à respecter ces engagements et à œuvrer ensemble pour des élections 2025 exemplaires, dans la paix et la démocratie », s’est-il adressé au président de l’ANP.

Nando Dapa a également remercié l’ANP pour sa régulation et son accompagnement constants, ainsi que l’ensemble des acteurs des médias numériques pour leur sincère engagement. « Ensemble, faisons-en sorte que la presse en ligne ivoirienne soit un pilier de la stabilité et du progrès de notre pays », a-t-il lancé.

La photo de famille.

Le président de l’UPLCI n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers le président de l’ANP, non seulement pour l’accueil favorable réservé à cette charte, mais aussi pour ses efforts constants en faveur de la professionnalisation des médias ivoiriens et du climat paisible qu’il entretient dans le secteur de la communication et des médias, grâce à sa longue et remarquable carrière.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw