topheader

Presse numérique : l’UPLCI présente son tableau d’engagement pour sa contribution à des élections apaisées à la haute direction de la HACA

L'immortalisation de la remise du Tableau de l'appel d'Assouindé au président de la HACA par le président de l'UPLCI.
54
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Une délégation de l’Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI), avec à sa tête, son président, Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud, a été reçue, ce mardi 24 juin 2025, par René Bourgouin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui était entouré de ses proches collaborateurs. La rencontre a eu lieu au siège de la HACA à Cocody Angré.

Le principal sujet de ce conclave était la remise à la haute direction de la HACA du tableau de l’Engagement pris par les patrons de la presse en ligne pour leur contribution sans faille à des élections apaisées en 2025, en Côte d’Ivoire. Cet engagement intitulé l’appel d’Assouindé a été pris le 10 mai 2025 à l’issue d’un séminaire tenu par l’UPLCI les 9, 10 et 11 mai 2025 à Assouindé, bourgade de la commune d’Assinie-Mafia.

Le président de l’UPLCI, Nando Dapa (à droite) lors de son intervention.

C’est dans une ambiance bon enfant qu’a eu lieu cette cérémonie de portée patriotique. Donnant les raisons de la présence de sa délégation dans les locaux de la HACA à ses hôtes, le président Nando Dapa a indiqué qu’il était question de « remettre le tableau des engagements pris par l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire lors de notre séminaire du 9 au 11 mai dernier à Assouindé dans la Commune d’Assinie-Mafia. »

Pour le président de l’UPLCI, « ce document, fruit de notre réflexion collective, témoigne de notre ferme volonté de contribuer activement à la construction d’un climat électoral apaisé, transparent et responsable en 2025. »

Mieux pour le président de la première faitière des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire, « la presse en ligne, en tant que vecteur essentiel de l’information et de la démocratie, a un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix, la sensibilisation des concitoyens et la promotion d’un débat public pacifique. »

Le président de la HACA, René Bourgouin a appelé l’UPLCI au respect de ses engagements.

« Nous sommes conscients que cette responsabilité ne peut être assumée seul, c’est pourquoi nous avons souhaité associer tous les acteurs de la vie politique, sociale et médiatique à cette démarche. Notre engagement est clair : respecter l’éthique, promouvoir la véracité de l’information, lutter contre la désinformation et encourager un journalisme professionnel, responsable », a-t-il précisé.

En somme pour le président Nando Dapa sous le regard vigilant des ses collaborateurs et membres de la délégation en remettant ce tableau d’engagement à la Haute Autorité de la communication Audio-visuelle, les patrons de la presse en ligne non seulement prennent à témoin, mais affirment également leur détermination à respecter les engagements qui y figurent et à œuvrer ensemble pour des élections 2025 exemplaires, dans la paix et la démocratie.

Une vue de la rencontre.

Tout en remerciant la HACA et ses responsables pour leur accompagnement constant aux médias et pour avoir accordé une attention particulière à cet engagement des patrons de la presse en ligne, le président de l’UPLCI a terminé son intervention en ces termes : « Ensemble, faisons-en sorte que la presse en ligne ivoirienne soit un pilier de la stabilité et du progrès de notre pays. »

Avant la remise officielle du tableau d’engagement au président de la HACA, C’est la deuxième vice-présidente de l’UPLCI, N’Guessan Bath Opportune, du site afrikmonde.com qui a lu intégralement le contenu dudit tableau.

Le président de la HACA au nom de son institution et à titre personnel, s’est réjoui de cette initiative prise par l’UPLCI. « La HACA salue cette initiative de l’UPLCI et prend acte de cet engagement », a-t-il indiqué. Revenant sur le contenu, il a déclaré que les mots ont un sens. Et pour lui, l’UPLCI en parlant de la préservation de la paix sociale doit tout mettre en œuvre pour l’application de ses engagements et le respect de ceux-ci. « Nous avons le regard sur vous. Quand on prend un engagement, on le respect », a-t-il souligné.

La photo de famille.

Pour le président René Bourgouin, ayant étoffé ses équipes techniques, désormais, la HACA va prêter attention aux productions des organes de presse membres de l’UPLCI. Il n’a pas manqué de présenter ses vœux de succès à cet appel d’Assouindé de l’UPLCI.

Il faut noter que sur le tableau d’engagement de l’UPLCI intitulé l’Appel d’Assouindé, figurent 6 engagements pris par les patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire à ne pas faire le lit des propos violents dans leurs colonnes, à ne pas diffuser des propos haineux, à avoir des écrits basés sur l’éthique et la déontologie, à promouvoir la démocratie, à ne pas faire de leur médias la caisse de résonnance des propos de division des hommes politiques etc.

Une délégation de l’Association des femmes photographes, partenaire de l’UPLCI, conduite par sa présidente, Victorine Soko a pris part à cette rencontre.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw