topheader

Presse : La première édition du SIMA planche sur la souveraineté médiatique de l’Afrique au Sénégal

La photo de famille à l'ouverture. (Phot DR)
22
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Depuis le lundi 27 octobre 2025, les experts venus de 20 pays se sont réunis dans la capitale sénégalaise à Dakar dans le cadre du Salon International des Médias d’Afrique (SIMA).

Cette rencontre qui se tient du 27 au 30 octobre 2025, et qui a pour thème : « L’Afrique face aux nouveaux enjeux des médias », sera l’occasion pour ces experts de plancher sur l’avenir des médias sur le continent. Notamment, avec le développement du numérique. Ainsi, selon le directeur général de la Maison de la presse du Sénégal, Sambou Biagou, l’Afrique face aux enjeux des nouveaux médias, doit interpeller tout le monde.

Le ministre de la Communication du Sénégal. (Photo: DR)

« A l’ère des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et des mutations informationnelles rapides, l’Afrique doit définir ses propres modèles, ses priorités et investir dans un secteur médiatique fort structuré et souverain », a poursuivi le premier responsable de la maison de presse de Dakar. A ce propos certains experts pensent que le continent africain peut construire aujourd’hui ses propres standards médiatiques en se servant du numérique, outil quasi incontournable dans la société.

« Nous sommes interpellés surtout la jeunesse dynamique, branchée et inspirée. Avec de tels atouts, tenir le pari du panafricanisme vivant et de la souveraineté médiatique est à portée de main. Nollywood au Nigéria ici représenté, n’est-elle pas au second rang de la production cinématographique mondiale en termes de volume et devant Hollywood aux États-Unis », a indiqué Mactar Silla, coordonnateur du comité de pilotage du Salon International des Médias d’Afrique.

De son côté, le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), Moustapha Cissé, souhaite que cette édition du SIMA soit le point de départ continental de transmission où, chaque média devient un acteur de souveraineté, un artisan de vérité et un témoin de notre humanité partagé. Et d’ajouter que ce salon ne soit pas seulement être un événement mais, une étape dans la marche plus vaste, plus ambitieuse et plus fraternelle.

SIMA au Sénégal
Le directeur général de la Maison de la presse du Sénégal, Sambou Biagou.

En la matière, le gouvernement sénégalais par la voix de son ministre de la Communication, Alioune Sall, entend jouer pleinement sa partition et être un élément catalyseur dans cette bataille médiatique. « Le Sénégal fidèle à sa tradition médiatique et à son attachement à la paix, entend jouer un rôle moteur dans cette bataille médiatique pour la vérité à travers nos réformes, nos institutions de régulation et nos programmes de formation », a indiqué le premier responsable de la Communication du pays de Léopold Sédar Senghor.

Poursuivant, le ministre Alioune Sall affirmera en outre que « nous œuvrons pour une presse forte, professionnelle et éthique, capable d’être un rempart contre la haine et un vecteur d’unité nationale et africaine ».

Il faut par ailleurs noter que c’est la première édition de ce salon international des médias d’Afrique qui se tient actuellement dans la capitale du pays de la Teranga.

Félix Yao

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -