Plusieurs responsables d’organisations estudiantines et scolaires sont en conclave à Bouaké. Le but de ce conclave, selon les informations reçues, est que les responsables de ces organisations entendent dégager un mot d’ordre clair, à l’issue de cette rencontre, face au refus de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, d’accorder l’exclusivité du paiement des inscriptions en ligne à la plateforme digital de l’Etat ivoirien dénommé Tresorpay/Tresormoney du Trésor public.
Dans le cadre de cette même affaire, ces structures syndicales et organisations scolaires et estudiantines avaient annoncé un sit-in au cabinet du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), le jeudi 20 juillet 2023.
Alors qu’ils étaient présents sur les lieux, des membres de ces organisations avaient été gazés par les éléments de la Police nationale. Certains avaient été arrêtés et conduits à la Préfecture de Police.
C’est le lendemain, vendredi 21 juillet 2023, devant le Paquet d’Abidjan Plateau qu’ils avaient été relâchés, après moult tractations. Alors que l’on croyait que les responsables de ces organisations estudiantines et scolaires avaient laissé tomber cette affaire contre la ministre Mariatou Koné et le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, que non.
Cette fois-ci, ils ont décidé de se réunir dans la capitale de la Paix, à Bouaké, pour mieux se préparer afin de faire plier la ministre Mariatou Koné qui vient de tenir sa grande réunion de rentrée 2023-2024, le jeudi 7 septembre dernier à Bingerville. Appelant chacun à être responsable pour une école de qualité.
Il faut noter que ces organisations estudiantines et scolaires ont toujours donné les raisons de leur combat contre la ministre Mariatou Koné qui, sur trois (03) ministres en charge du secteur éducation-formation en Côte d’Ivoire, est la seule à ne pas donner l’exclusivité des inscriptions et réinscriptions en ligne à la seule plateforme digital de paiement en ligne de l’Etat ivoirien qu’est Tresorpay/Tresormoney.
D’abord pour ces organisations, leur combat s’inscrit dans la droite ligne de la mise en application du séminaire tenu les 21 et 22 juin 2021 à Grand-Bassam par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité (DGTCP) à l’issue duquel il a été demandé l’implication des acteurs estudiantins et scolaires dans le processus de digitalisation de l’économie ivoirienne, avec l’utilisation de Tresorpay/Tresormoney, comme unique moyen de paiement dans le secteur éducation-formation.
Ensuite, pour les responsables de ces organisations réunis à Bouaké, toutes les opérations effectuées via la plateforme Tresorpay/Tresormoney ont, jusque-là, été réalisées avec succès, que ce soit au niveau des inscriptions, des paiements des bourses et secours financiers, des paiements de primes de corrections et de divers autres paiements qui s’effectuent dans les Ministères concernés.
Ils disent ne pas comprendre, alors que la loi des finances enjoint le MENA, soumis au même régime de gestion des ressources publiques que les deux autres ministères (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA)), les responsables dudit Ministère dont en premier la ministre Mariatou Koné, ont choisi délibérément de se déroger à cette obligation régalienne.
Car ce Ministère a choisi d’impliquer illégitimement et illégalement les opérateurs privés de téléphonie mobile (Orange Money, MTN Money et Moov Money) dans la collecte des fonds de l’Etat dans cette opération des inscriptions et réinscriptions en ligne.
C’est donc ce lundi 11 septembre 2023, premier jour officiel de rentrée au niveau de l’Education nationale et de l’alphabétisation que, selon nos sources, les responsables des organisations estudiantines et scolaires réunis à Bouaké feront connaître les décisions prises pendant leur conclave. Ces derniers promettent appliquer ces décisions quelles que soient les conséquences.
Il faut préciser que les organisations estudiantines et scolaires qui, jusque-là ce sont officiellement associées à ce combat sont entre autres l’OEBCI, présidée par Kouamé Koffi K. Roger, le MUDH du président Diaby, l’UMES-CI du SGN Erzan Marcel, l’ANECI, du président national Diomandé Moussa, l’UNESCI du SGN Kouamé N’guessan Jean-Vincent, le FETEPCI du SGN Koffi Bagnon Eric, le FENETPCI du SGN Kimou Max, le CEGEPTCI, le CEECI du SGN Ouattara Clébien Jacob.
Benoît Kadjo