Les deux délégations Pdci-Rda de Koumassi ont fait une démonstration de force le vendredi 13 septembre 2024 à l’occasion de la séance de travail du personnel politique desdites délégations avec le député maire de Marcory, Aby Raoul, haut représentant de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda.
Ils étaient nombreux, hommes, femmes jeunes…, militants et sympathisants du Pdci-Rda des deux délégations de Koumassi (Délégation Pdci-Rda Koumassi 1 et Délégation Pdci-Rda Koumassi 2) qui ont répondu présent à l’espace Aka Kouamé de la Cité des 147 logements pour écouter Aby Raoul, haut représentant du président Tidjane Thiam dans le District autonome d’Abidjan.
A cette occasion, le député maire de Marcory a indiqué qu’il s’agit de préparer les deux délégations pour l’évaluation des personnels politiques desdits délégations qui aura lieu dans 10 jours. Mais selon Aby Raoul, Koumassi doit rester mobiliser pour l’élection présidentielle de 2025 qui doit voir l’élection de Tidjane Thiam, candidat officiel du parti septuagénaire.
Pour le Haut représentant du président Thiam dans le district d’Abidjan, c’est avec la victoire du président Thiam à la présidentielle que Koumassi pourra reprendre les choses en main au niveau des élections loclaes. A cet effet, il a expliqué la procédure à suivre pour que Koumassi contribue au retour du Pdci-Rda au pouvoir d’Etat dans 13 mois.
Il a demandé aux deux délégués et à leurs secrétaires généraux de section de travailler en bonne intelligence avec les présidents de comité de base (PCB), véritable cheville ouvrière dans les stratégies électorales. « Aujourd’hui, tout est clair. Le gouvernement de Côte d’Ivoire a demandé à tous ceux qui n’ont pas de papier de l’avoir », a-t-il expliqué en montrant la procédure à suivre. Il s’agit, a dit le haut représentant de Tidjane Thiam, pour les ivoiriens qui désirent avoir des extraits de naissance d’aller à la Mairie avec deux témoins. « C’est 0 FCFA », a-t-il rassuré.
Aby Raoul a au nom du président du Pdci-Rda demandé aux personnel politiques, aux délégués et aux militants de recenser tous ceux qui n’ont pas d’extrait de naissance, de certificats de nationalité et les nouveaux majeurs. Aussi a-t-il appelé tous ceux qui ont aménagé dans de nouvelles communes de se faire inscrire sur la la liste électorale de leur nouvelle commune.
L’envoyé de Tidjane Thiam a d’ailleurs mis les secrétaires de section et les présidents de comité de base en mission en faisant du porte à porte pour conquérir de nouveaux militants. Aussi, Aby Raoul n’a pas manqué de marquer un arrêt sur la situation de discorde, de mésentente qui prévaut à Koumassi au sein du Pdci-Rda, considéré jadis comme le bastion du parti créé par Félix Houphouët-Boigy. « Quand je pense à Koumassi, j’ai mal au ventre », a relevé le député maire de Marcory. « Tout vous a échappé par votre égoïsme », a-t-il souligné. Aby Raoul, qui a encore vu des militants rebondir sur cette crise qui est loin d’avoir un dénouement, a promis s’impliquer pour aplanir les divergences.
Présent aux côtés de Aby Raoul, le 1er adjoint au maire de Port-Bouët, M. Adia Aka Maxim, au nom du secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Emmou Sylvestre, a rendu hommage aux militants pour avoir contribué à l’élection du président Thiam à Yamoussoukro. Pour lui, seul le Pdci-Rda peut ramener la paix et le vrai développement en Côte d’Ivoire. « Nous avons donné notre champ à des gens de le nettoyer, ils sont incapables. Nous allons l’arracher dans seulement 13 mois », a-t-il déclaré.
Selon lui, rien ne peut arrêter le Pdci-Rda, qui ne prend pas le pouvoir dans la violence… « Dieu a tout prévu », a-t-il affirmé. Car pour lui, c’est pour cette victoire du Pdci-Rda que Thiam a tout abandonné, malgré ses compétences au niveau international pour venir aider le parti à nettoyer son champ, la Côte d’Ivoire, son bébé.
Dans son discours de bienvenu, le délégué de Koumassi 1, Kouadio Aboa a rendu hommage au haut représentant et à sa délégation dont l’arrivée a permis de savoir que Koumassi reste le bastion du Pdci-Rda. « Le Pdci est vivant à Koumassi », a-t-il dit, avant de faire la promesse de se battre pour mettre le président Tidjane Thiam au pouvoir en 2025. Aussi a-t-il relevé le bon rapport qui règne entre les deux délégations en rassurant que les choses iront de mieux en mieux.
Mis au banc des accusés, le délégué Emolo Claude, dans son discours de clôture a appelé chacun à faire table rase sur les problèmes de personne et à plutôt pensé à l’avenir du Pdci-Rda à Koumassi, surtout que le RHDP a mis les moyens pour débaucher les militants en nommant à des postes stratégiques, des transfuges Pdci-Rda à Koumassi.
Il faut noter que, Oka Amani, candidat malheureux du Pdci-Rda aux dernières élections municipales à Koumassi a annoncé, au cours de cette rencontre que lui et des cadres du Pdci-Rda au niveau local ont offert un siège au parti de Félix Houphouët-Boigny et de Henri Konan Bédié et à tous les militants du Pdci-Rda à Koumassi.
Benoît Kadjo