Une convention de partenariat a été signée entre l’Université populaire de Côte d’Ivoire (UPCI) et la Radio de la paix, anciennement appelée Radio Onuci ou Onuci-FM. C’était le samedi 3 juin 2023, au sein de ladite Université sise au quartier Millionnaire de Yopougon.
L’UPCI et la Radio de la paix désormais unies par une convention de partenariat. Cette université qui est à sa 2ème année d’existence, a en son sein la Faculté de Droit, la Faculté des Sciences économiques et sociales, la Faculté des Sciences et communications et l’Informatique.
Selon Prof Kamelan Eugène, chef de département de l’UPCI, « cette radio a été choisie pour sa culture pour la paix qu’elle prône et pour ses idéaux. Cette radio a commencé en Côte d’Ivoire dans une période très délicate. Elle a adouci les cœurs des Ivoiriens par sa mission de réconciliateur. » Toujours, selon Prof Eugène Kamelan, cette radio s’est encore distinguée en faisant la promotion de la Culture, de l’Education et de la Science.
« Ce sont ces objectifs qui nous ont conduits à solliciter le directeur général de la Radio de la Paix, Sangaré Abdoulaye, à associer son image, celle de son institution à celle de l’UPCI », a déclaré le chef de département de l’UPCI. Ajoutant que « cette radio est en Côte d’Ivoire sous le couvert de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Et donc, nous donnons l’opportunité aux étudiants de l’UPCI d’accrocher le métier de la communication à travers cette radio. »
Pour lui, ce jour est un jour de très grande valeur après les 4 autres conventions que son université a déjà signé. « Nous voulons agrandir notre portefeuille de partenaires du monde de travail afin d’offrir des opportunités à la fois d’apprendre à l’école et de pratiquer ce qu’on appelle les stages », a-t-il relevé.
Pour sa part, Sangaré Abdoulaye, directeur général de La Radio de paix, a indiqué être là, avec son rédacteur en chef central, Ousmane Kanté, pour la signature de partenariat à la demande de la Direction de l’UPCI. « Nous avons étudié la question et vu l’autorité et la qualité des relations que nous avons avec le Prof Yao Prao Séraphin, nous avons accepté ce partenariat », a précisé le directeur de la Radio de la Paix.
Prof Prao Yao Séraphin, Recteur de l’UPCI, très heureux de ce partenariat, a fait savoir que son université fait du social. La preuve, a-t-il soutenu, un compromis a été trouvé entre le secteur privé et le secteur public. « L’Etat de Côte d’Ivoire a accepté d’affecter des bacheliers dans les universités privées. Au niveau du réseau de l’Enseignement supérieur de l’Afrique de l’ouest, il a été décidé que chaque étudiant devrait débourser chaque année 780.000 FCFA si vous voulez donner une formation de qualité.
Cette somme n’étant pas à la portée de tous les parents, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de verser dans une convention, la somme de 450.000 FCFA et les parents doivent payer chaque année, la somme de 330.000 CFA pour ceux qui sont affectés dans le privé », a fait savoir le Recteur de l’UPCI.
Selon lui, « là encore, c’est difficile chez d’autres parents et donc le patron va donner une autre université qui va donner la chance aux enfants de la classe moyenne de pouvoir profiter aussi de la qualité des universités privés. Nous voulons aller vers l’émergence et pour aller vers l’émergence, il faut une transformation structurelle.
Lire aussi: https://justeinfos.net/epv-les-jardins-salem-les-meilleurs-eleves-celebres/
Cela passe par l’éducation et l’éducation est la clé de tout changement », a soutenu Prof Yao Prao Séraphin, également enseignant-chercheur. En plus du chef de département, Prof Kamalan Eugène, Prof Yao Séraphin avait à ses côtés M. Ballo, Professeur en informatique. Cette cérémonie s’est achevée par l’acte de signature du partenariat entre les responsables de l’UPCI et de la Radio de la Paix et une photo de famille.
Antoine Kouakou.
#Benkpakla #UPCI #Radiodelapaix #Conventiondepartenariat