topheader

Novembre bleu 2024 : Des ONG sensibilisent sur le cancer de la prostate à Grand-Bassam

La photo de famille des participants.
40
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

En parfaite collaboration, les Ong GAFEM-CI, Fondation Rayon de soleil, Jah Live et Mienyôh ont organisé, le vendredi 15 novembre 2024, une journée de salubrité couplée d’une sensibilisation sur le cancer de la prostate.

Après le nettoyage des artères du Quartier Château de Grand-Bassam, dès le lever de soleil, des jeunes, femmes et hommes se sont donné rendez-vous pour une conférence autour du thème « En novembre, on s’intéresse au cancer de la prostate ». Développant le thème, Dr Silué Nagnon, directeur départemental de la Santé a donné les informations sur ce sujet crucial en ce mois de novembre.

La présidente de l’Ong GAFEM-CI en pleine activité de nettoyage.

Selon le spécialiste, le cancer de la prostate est souvent silencieux. « Quelques signes qui peuvent attirer l’attention du médecin, c’est quand on fait l’examen physique, on trouve que la prostate a augmenté de volume. Les personnes, à plus de 50 ans, doivent régulièrement vérifier leur prostate à travers l’examen urologique. Il y a un examen de sang qui permet également de vérifier le taux de l’antigène prostatique », a-t-il déclaré.

Dr Silué a souligné qu’il y a l’âge et l’hérédité qui peuvent intervenir. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les jeunes sur les infections sexuellement transmissibles, non sans les inviter à fréquenter les centres de santé en cas de besoin.

Représentant le préfet du département, la directrice régionale de l’ANAGED, Diaby Ramata a félicité les ONG pour cette initiative de sensibilisation, car pour elle, en novembre, la couleur bleu se fait symbole de lutte et d’espoir pour les hommes. Au nom de la préfète Nassou Sidibé, la directrice régionale Diaby Ramata a exhorté les populations à se procurer la carte CMU pour des soins à moindre coûts dans les centres de santé. Même son de cloche pour le conseiller municipal Sanogo Lazeni qui a porté le message de soutien et d’encouragement du premier magistrat de la commune de Grand-Basssam, Jean-Louis Moulot.

Au nom de tous les responsables des ONG, la présidente de GAFEM-CI, Michèle Kouassi qui avait à ses côtés Issa Samaké, a traduit sa gratitude aux autorités pour leurs soutiens et conseils. Elle n’a pas manqué de salué la jeunesse du Quartier Château qui a favorablement répondu à l’appel pour toutes les activités qui ont meublé cette journée placée sous le haut patronage du président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil, Économique, Social, Environnemental et Culturel, sous la présidence du préfet de département, et sous le parrainage du maire de la commune historique et balnéaire de Grand-Bassam.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -