topheader

Côte d’Ivoire: la CPUPME.CI fait la caricature du nouveau ministre du commerce souhaité

Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, président de la CPUPME.CI
186
S'inscrire à la newsletter

Dans un communiqué en date du 12 octobre 2023 signé du président de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPUPME.CI), Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, cette organisation patronale pour la promotion des PME a indiqué le type de ministre qu’il souhaite avoir à la tête du  ministère du Commence, de l’Industrie et de la Promotion des PME dans le nouveau gouvernement qui est en instance de formation, pour diverses raisons. Ci-dessous, le communiqué intégral.

COMMUNIQUÉ

 N°003/CPUPMECI/PP/CK du jeudi 12 octobre 2023

RELATIF À LA FORMATION ATTENDUE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

Alors que le Sénat vient de procéder, ce jeudi 12 octobre 2023, à la Fondation Félix HOUPHOUËT BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, à l’élection de son nouveau Président, en l’occurrence la Présidente Kandia KAMISSOKO CAMARA, ex-Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, que nos vœux de réussite accompagnent dans sa nouvelle mission, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPUPME.CI) félicite les honorables membres du Sénat et, plus encore, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour ce qu’il a toujours, depuis son accession à la magistrature suprême de notre beau pays, œuvré à la mise en place et au bon fonctionnement des Institutions de la République.

Aussi, dans l’expectative et la perspective de la nomination (ou reconduction) ce lundi 16 octobre 2023 d’un Premier Ministre, suivie, le mardi 17 octobre 2023, sauf changement, de l’annonce de la nomination des membres du nouveau gouvernement, la CPUPME.CI tient-elle à émettre son souhait de voir porter (ou maintenu) à la tête du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, une personnalité connaissant parfaitement le microcosme et l’écosystème des PME ivoiriennes d’une part, et épousant avec conviction sa vision quant à la promotion et au développement desdites PME d’autre part.

- Advertisement -

Cette vision repose sur la nécessité d’un changement de paradigme en vue de tirer vers le haut l’économie ivoirienne via ses PME ; sur la nécessité de faire recours à des solutions innovantes et à des partenariats gagnant-gagnant susceptibles de faire entrer les PME ivoiriennes sans complexe dans les réseaux planétaires et les standards mondiaux.

La CPUPME.CI croit que cette transformation de l’essence de notre économie est possible hic et nunc. D’où ses différentes missions menées avec succès à l’étranger et les contributions de ses experts. Et pour se déployer pleinement, atteindre ses objectifs cette vision a besoin d’une réelle volonté politique qui nous semble encore timide.

Fait à Abidjan, ce jeudi 12 octobre 2023

Le Président

Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé

- Advertisement -

- Advertisement -