topheader

Modeste: les populations contre une fête pour célébrer une boulangerie traditionnelle

Les notables du village et quelques chefs de communauté.
100
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Les populations du village de Modeste, dans la commune de Grand-Bassam ne sont pas contentes de la prétendue organisation de la cérémonie commémorative de la boulangerie tradi-moderne qui se tiendra ce samedi 13 juillet 2024, dans leur village. Elles l’ont exprimée ce jeudi 11 juillet 2024, lors d’une déclaration.

Selon le porte-parole, Joseph Gnohan, le projet de boulangerie de fabrication de pains, censé être un projet communautaire à son inauguration, n’a jamais profité ni aux femmes, ni à la jeunesse féminine. Il lance donc un appel aux autorités à ne pas associer leurs images à une quelconque manifestation liée à la célébration de cette boulangerie. Ce message est appuyé par les déclarations des femmes, des notables et des jeunes du village.

« Nous, femmes du village de Modeste, n’avons été associées à ce projet. Nous n’avons rien reçu des fruits de ce projet qui avait été conçu pour les femmes », a déclaré la responsable, la reine-mère Konney Akassi-Ba Thérèse. Elle n’a pas manqué de souligner que la paix et la cohésion ne sont pas à Modeste.

Modeste
Les populations pendant la déclaration.

Pour elle, cette cérémonie initiée par le chef Konney Ahoua seul, vise à masquer les nombreux problèmes du visage. Elle demande alors à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de ne pas venir à cette fête de ce samedi 13 juillet qui n’a pas l’adhésion totale des femmes du village.

Même son de cloche pour les notables qui ont lancé leur message par la voix du responsable de la notabilité, Konin Simon. Au nom de la jeunesse, Coulibaly Yaya a également dénoncé l’organisation de cette célébration qu’il a qualifiée de mascarade. Pour lui, il est important de restaurer la paix et la cohésion dans le village, de rassembler tous les fils et filles avant toute célébration pour le bonheur de tous.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -