topheader

JOCASS 2022: Des cadres de la santé mettent à jour leur savoir-faire

la-photo-de-famille-des participants-à-cette-jocass-2022
60
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La ville historique de Grand-Bassam a abrité la 2ème édition des Journées des cadres supérieurs de la santé 2022 (JOCASS 2022) les 03 et 04 juin 2022. Le président du Conseil d’administration de la Mutuelle de la Santé de Côte d’Ivoire (MUSACI),  Méa Jean-Jacques Aka a donné les raisons de cette édition. Il s’agit d’améliorer les capacités des cadres supérieurs de la santé. A cet effet, quatre (4) thèmes majeurs ont été choisis. Ceux-ci prennent en compte, en plus des aspects médicaux, d’autres thématiques en relation avec le domaine de la justice comme « Fautes et erreurs médicales selon la justice ».

 « Le domaine de la santé étant sans cesse en progression fulgurante avec de nombreuses découvertes en termes de pathologie, de pratiques médicales, de thérapies, etc…, la formation est une étape incontournable dans la reconversion », a avancé le président Méa Jean-Jacques Aka pour justifier le choix des thèmes. Traduisant sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour ses efforts et sa volonté de voir le système sanitaire ivoirien devenir un véritable label de qualité dans la sous-région, Docteur. Méa Jean-Jacques n’a pas, cependant, manqué de faire une doléance à la représentante du ministre de la Santé. A savoir accompagner budgétairement les prochaines éditions de la JOCASS. Aussi a-t-il souhaité l’institution d’une journée nationale des cadres supérieurs de la santé.

Souhaitant la bienvenue aux participants à cette JOCASS 2022, le représentant du maire de Grand-Bassam, Guy-Daniel Ouégnin, a dit sa joie de voir ces journées se tenir dans sa commune. Cette commune qui, selon lui, est devenue un fleuron de grandes réflexions et de formation. « En plus de l’amélioration de vos conditions de vie et de travail, il importe que le logiciel de vos compétences soit régulièrement mis à jour, en vue d’un bon formatage renouvelé de vos aptitudes, vos actes et vos attitudes », a indiqué le représentant du maire Jean-Louis Moulot.

jocass-2022-à-grand-bassam
la-photo-des-officiels-qui-ont-participé-à-la-cérémonie-officielle-de-la-jocass-2022

Mêmes sons de cloche pour la représentante du ministre de la Santé, et de la Couverture Maladie Universelle. La conseillère technique, Dr Marie Chantal Korangui a salué la justesse des thèmes de cette 2ème édition de JOCASS 2022. Pour elle, le système de santé ivoirien se veut un système de santé résilient. C’est pourquoi, la représentante du ministre Pierre Demba a estimé que la formation continue avec l’évolution est donc obligatoire. Dr Korangui a pris l’engagement de transmettre les doléances à qui de droit. Aussi a-t-elle exhorté les membres des sociétés savantes de santé à se mettre ensemble, à fédérer pour une meilleure organisation.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -