topheader

JIF 2023 : Des femmes expriment leurs souhaits

84
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le monde entier a célébré ce mercredi 8 mars 2023, la JIF 2023 (Journée Internationale des Droits des Femmes 2023). A cette occasion, justeinfos.net a tendu le micro à des femmes pour savoir leur souhait lors de cette célébration de la JIF 2023.

Ami Ouattara épse Bamba

« La cherté de la vie est insupportable… »

Aujourd’hui est une grande journée pour nous les femmes, la santé la prospérité. La vie est devenue dure et la cherté de la vie est insupportable. Ça serait bien pour nous les femmes que le gouvernement se penche véritablement sur cette affaire qui dure.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16253-projet-dappui-au-renforcement-de-capacite-de-la-police-nationale-le-ministre-vagondo-diomande-satisfait-des-acquis-et-des-objectifs-atteints

 

Akouba Angèle

« Je demande au gouvernement de subventionner les femmes dans leurs activités »

Par rapport à cette journée, je demande au gouvernement de subventionner les femmes dans leurs activités.

 

Bamba Fatoumata

« Nos enfants ont des diplômes malheureusement ils ne trouvent pas du travail »

Mon souhait est que l’Etat diminue le prix des denrées alimentaires afin qu’on puisse se nourrir que nos enfants trouvent du travail. On souffre. Nos enfants ont des diplômes malheureusement ils ne trouvent pas du travail.

 

 

Comoé Yah (Vendeuse de poissons)

« Tu as 2000 FCFA, tu ne peux pas manger »

Par apport à cette journée des femmes, que le gouvernement diminue les denrées alimentaires sur le marché. Nos enfants ne travaillent pas. Tu as 2000 FCFA, tu ne peux pas manger. Tu as 3000 FCFA, tu ne peux même pas manger. Il faut au moins 5000 FCFA. Je suis une vendeuse de poissons. Ça ne marche pas parce que les gens n’ont pas d’argent pour acheter, c’est dure. Que le gouvernement revoie cette situation.

 

 

Yahi Agodio

« Je souhaite la santé, le succès la joie à toutes les femmes surtout »

Pour cette journée des femmes je souhaite la santé, le succès la joie à toutes les femmes surtout.

 

 

 

 

 

Miss Diarra Awa

« Je demande qu’on revoie les prix sur le marché »

Pour cette journée dédiée aux femmes, je demande qu’on revoie les prix sur le marché. Sinon, à l’allure où on va là, ce n’est pas bon. Mon souhait le plus ardent qu’ils revoient les prix qui ont flambé. Les gens ne trouvent pas du travail et du coup, si le gouvernement ne trouve pas de solution on ne saura plus quoi faire.

 

 

Mme Berth Illoufedjou

« …que toutes les femmes soient heureuse qu’elles soient en paix dans leur foyer… »

Mère de 2 enfants, mon souhait à cette journée, que toutes les femmes soient heureuse qu’elles soient en paix dans leur foyer, dans leur ville, partout où elles se trouvent.

 

 

 

 

 

Dicko Ana

« Que nous ayons longue vie sur la terre »

Mère d’un enfant je souhaite me marier un jour. Je souhaite longue vie à mon enfant et aussi à moi-même. Que nous ayons longue vie sur la terre.

 

 

 

 

 

Sidibé Aichatou

« Que Dieu me donne beaucoup d’argent, pour la réussite de nos enfants »

Mon souhait, je recherche la longévité, santé, bonheur. Que Dieu me donne beaucoup d’argent, pour la réussite de nos enfants.

 

 

 

 

 

Ouattara Matenin

« Je souhaite bonne fête à toutes les femmes surtout à moi-même »

Je souhaite bonne fête à toutes les femmes surtout à moi-même. Je suis tellement contente dans mon habit.  Bonne fête à moi aussi !

 

 

 

 

 

Houssou Agnès

« Je souhaite le bien-être des femmes »

Je souhaite le bien-être des femmes. Je souhaite la paix à toutes les femmes surtout la joie.

 

 

 

 

 

 

Mme Aza (Femme pasteur)

« Que la Côte d’Ivoire connaisse Jésus… »

Mon souhait pour la Côte d’Ivoire, en cette journée internationale des Femmes (JIF 2023) est que la paix du Seigneur règne dans les cœurs. Quand Dieu est quelque part, forcé il y aura la joie la paix et les choses peuvent bouger comme on veut, comme on le souhaite. Que la Côte d’Ivoire connaisse Jésus, qu’il y ait la paix dans les cœurs.

 

Niando Koutouan Agnès Marceline

« Je souhaite la paix dans mon pays, la Côte d’Ivoire »

Aujourd’hui 8 mars journée de la Femme, je souhaite la paix dans mon pays, la Côte d’Ivoire.

 

 

Atta Valentine (Institutrice au groupe scolaire lac (NKBAD3)

« Vraiment que les conditions féminines changent surtout  à tous les niveaux » 

Je tiens la classe de CMI, aujourd’hui 8 mars 2023, Journée internationale du droit de la femme, je souhaite d’abord bonne fête à toutes les femmes en ce jour honorable. Ce que je souhaiterais pour toutes les femmes, vraiment que les conditions féminines changent surtout  à tous les niveaux. Au niveau intellectuel mettent les filles à l’école les aider à pouvoir évoluer, à pouvoir grandir en bonne et due forme. Surtout les plans et dans tous les domaines. Aussi, les femmes qui se débrouillent dans le secteur informel, il faut les aider à pouvoir faire évoluer leur commerce, leurs activités. Nous aussi qui nous débrouillons dans la Fonction publique, je pense qu’il faille mette toutes les commodités nécessaires afin que nous puissions faire du bon travail pour le développement du pays. Parce que la femme est le socle de la vie.

 

 

Rose Ouédja

« Ils n’ont qu’à revoir cette cherté de la vie qui nous tue »

Pour cette journée dédiée aux femmes, nous demandons au gouvernement, pour nous qui n’avons pas les moyens et pourtant Dieu nous a donné beaucoup d’enfants, de revoir cette flambée des prix qui asphyxie le peuple ivoirien. Aujourd’hui nous autres on mange une seule fois à  16 h on dort on attend le lendemain véritablement. Ils n’ont qu’à revoir cette cherté de la vie qui nous tue. On nous parle de la technologie de l’air numérique, mais il faut s’avoir lire et écrire si tu ne sais pas tout cela comment tu peux te familiariser avec un clavier.

 

Mme Kouakou

« Mon souhait est que la vie des ivoiriens s’améliore »

Mon souhait est que la vie des ivoiriens s’améliore que le gouvernement puisse prendre en charge les femmes qui souhaiteraient faire quelque chose. Nous les commerçantes nous voulons que notre ministre de tutelle nous vienne en aide pour lutter contre les tracasseries routières, le transport est cher. Et lorsque nous arrivons sur le marché nous sommes obligés de faire nos articles chers. C’est difficile. Chaque année on fête mais à mon avis rien ne s’améliore. C’est nous les femmes qui tenons les foyers, qui tenons la vie alors qu’il nous vienne en aide.

 

Kirioua Rosine (Présidente de l’ONG AKOO, Secrétaire Générale de la FIACU)

« Excellente Journée Internationale des Droits de la Femme à nos braves Femmes de la zone rurale »

Le 08 mars est pour le préciser, une journée Internationale de lutte pour les Droits des femmes, l’égalité entre hommes et femmes. Cette célébration a été officialisée par l’ONU en 1977. C’est donc une journée de mobilisation pour l’égalité entre l’homme et la femme. L’idée est née lors de la 2ème  conférence internationale des femmes socialistes en 1910 à Copenhague. Avant la date de son officialisation, cette journée était célébrée de manière individuelle.

Lire aussi: https://justeinfos.net/lambassadrice-du-tourisme-florence-kone-une-ferue-de-lart-culinaire-ivoirien/

La femme rurale constitue notre cible, son autonomisation intellectuelle et financière touche notre sensibilité. Nous y travaillons avec passion et espérons atteindre de bons résultats… L’accès aux outils numériques, aux formations technologiques qui répondent aux attentes de la Femme est primordial pour la réduction des inégalités économiques, en nous inspirant du thème de la JIF 2023, « Pour un monde digital inclusif: innovations et technologies pour l’égalité des sexes. » Excellente Journée Internationale des Droits de la Femme à nos braves Femmes de la zone rurale.

Réalisé par Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -