topheader

Île Boulay : l’ex-chef John Dick accusé de mettre à mal la paix et la cohésion sociale entre les communautés

Emmanuel Kouao Kouao, micro en main est l'actuel chef central des communautés de l'île Boulay 2.
0
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La chefferie centrale des communautés de l’Île Boulay 2 ayant pour chef central, l’honorable Emmanuel Kouao Kouao, a le jeudi 20 février 2025 animé une conférence de presse à Sedjikro, île Boulay, zone balnéaire de la commune de Yopougon. Il a été question, dans la déclaration lue au nom d’Emmanuel Kouao Kouao par Kakou Ehounou Brice, chef adjoint des communautés de cette Île, d’apporter un démenti aux allégations d’un certain John Dick, ancien chef de cette même communauté.

« Nous sommes ici réunis pour porter un démenti formel aux allégations mensongères et diffamatoires de John Dick et son groupe », a déclaré Kakou Ehounou Brice, dans son propos liminaire. Le porte-parole de d’Emmanuel Kouao Kouao a accusé John Dick d’avoir fortement, ces dernières années, mis à mal la paix et la cohésion sociale entre les différents groupes sociaux vivants à l’Île Boulay 2.

Ainsi le porte-parole d’Emmanuel Kouao Kouao qui a condamné, selon lui, les agissements de John Dick, a également profité pour revenir sur l’historique de cette crise. Kakou Ehounou Brice a dit que les choses ont changé lorsque le vendredi 24 février 2024 le chef est relevé de ses fonctions par les communautés de l’Île Boulay 2 pour plusieurs motifs jugés graves dont la cession des terres.

« Depuis sa destitution, John Dick, à travers des publications sur les réseaux sociaux et certains médias de la place met à mal la paix, la cohésion sociales entre les communautés de l’Île Boulay 2 », a encore affirmé Kakou Brice. Il a également indiqué que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase concernant John Dick est celle d’avoir poussé le bouchon trop loin en osant s’attaquer à la sœur du président Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, maman Rokya Ouattara, dame au grand cœur, qualifiée de bienfaitrice de cette communauté villageoise de l’Ïle Boulay 2 située dans cette région balnéaire de la commune de Yopougon.

« Il y a juste quelques jours, une publication sur la page Facebook d’un activiste portant atteinte à l’intégrité de notre maman a retenu notre attention », a-t-il décrié. Il parle d’un condensé de mensonges. « La dernière fois c’était sur une web Tv. De source sûre, c’est bien John Dick le principal auteur de cette publication mensongère et diffamatoire », précise-t-il.

Le chef Emmanuel Kouao Kouao en pagne coloré de vert avec à sa droite Nanan Bodjui Josué, chef du village de Niangon-Lokoa, détenteur du droit coutumier sur la communauté de l’île Boulay 2.

Raison de plus, selon le conférencier, que tous aujourd’hui crient haut et fort que « John Dick est un manipulateur, un cancer dont la présence sur l’Île est un réel danger pour toutes les communautés. » Biens d’autres faits incriminants ont également été reprochés à l’ancien chef. Ce dernier est accusé, avec preuves à l’appui, d’avoir commandité de violentes agressions contre ses communautés perpétrées par « des voyous, des microbes armés des machettes, de couteaux, de haches… »

A en croire Kakou Ehounou Brice, John Dick que l’on décrie désormais dans cette communauté et qualifie, sans ambages, d’arnaqueur de grand chemin, de criminel est activement recherché.

Notons par ailleurs que cette rencontre a enregistré la participation de Nanan Bodjui Josué, chef du village de Niangon-Lokoa, détenteur du droit coutumier de cette communauté et Benoît Kamenan Brown, prometteur. Il faut également retenir que l’Île Boulay 2 est composé ce jour d’une communauté de 4000 âmes. Les premiers arrivants ont été installés depuis 1941.

                                                                                                                       Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -