topheader

Guerre en Ukraine : quand l’Otan mène la lutte pour des sphères d’influence sur le thème des droits de l’homme

Dr Zobila Koné, SGN du PCCI.
37
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Les guerres entre l’Organisation de l’Alliance Atlantique Nord (OTAN) et le bloc russe pour les sphères d’influence sont monnaies courantes depuis des années. Et malheureusement ce sont des pays faibles qui sont le plus souvent pris en étau dans ces types de conflits. L’Ukraine en fait en ce moment l’amère expérience. La situation ukrainienne présente l’intérêt de montrer un peu plus la partialité des pays de l’OTAN et de leurs alliés, qui mettent en avant les droits de l’homme qu’ils conjuguent en fonction de la géopolitique.

L’OTAN est mobilisée comme un seul homme pour soutenir l’Ukraine attaquée. Elle prétend agir au nom de la défense des droits de l’homme et de la démocratie. Cette Alliance a pourtant déjà piétiné ces mêmes droits dans maintes régions du monde de façon concertée ou par membre individuel interposé (Irak, Yougoslavie, Syrie, Libye, Côte d’Ivoire, Afghanistan, etc.). Pour l’Ukraine, l’OTAN utilise d’Importants moyens de propagande pour tenter d’abuser le monde entier. Les mesures qu’elle prend sont militaires, médiatiques, économiques, diplomatiques, etc. Sur le plan diplomatique, elle tente par exemple d’exclure la Russie de tous les organes des Nations-Unies. Le président ukrainien, adossé à l’OTAN se croit investi du pouvoir de rebâtir l’ordre mondial. Il lui est arrivé de demander d’exclure la Russie du Conseil de Sécurité de l’ONU. Or plus les actions à la demande du Président ukrainien se multiplient, plus les pays et peuples qui ont subi des injustices  par le passé peuvent être tentés de réclamer justice à leur tour.

Il n’y a qu’à considérer quelques exemples les plus récents. L’armée américaine et ses alliés sont intervenus en Irak. L’OTAN est également intervenue massivement pour provoquer l’éclatement de la Yougoslavie, En 2001, les Etats-Unis ont dispersé le gouvernement Taliban de Kaboul en Afghanistan, à coups de bombardements dont des civils ont également souffert pendant 20 ans. La Libye et ses populations ont été écrasées sous les bombardements de l’OTAN sans que les puissances actuellement à l’œuvre  ne s’en émeuvent. Les populations ivoiriennes ont été bombardées en 2011 par la France dans l’indifférence de tous ceux qui jouent actuellement les bons samaritains. L’histoire géopolitique mondiale récente indique qu’il n’y a pas de place pour la neutralité en cas de conflits. Dans la confrontation entre les grandes puissances, il y a lieu de tenir compte des principes et de l’histoire et savoir que les pays faibles n’ont réussi à résoudre leurs problèmes d’indépendance et de liberté nationale que grâce à la Russie et ses alliés. En 1962, lors de l’affaire des fusées de l’URSS à Cuba, les Etats-Unis avaient menacé de déclencher la guerre nucléaire si Moscou n’enlevait pas ses fusées sous 48 heures. La volonté des USA fut faite. Pourquoi, l’OTAN dirigée par les USA peut-elle envisager d’installer ses missiles à la frontière russe ?

Nelson Mandela, le leader historique de la lutte anti-apartheid, avait rendu un vibrant hommage à l’aide internationaliste précieuse, car désintéressée, de l’armée cubaine en déclarant à la Havane le 26 juillet 1991 : « La défaite de l’armée raciste à Cuito Cuanavale[1] fut une victoire pour toute l’Afrique ! L’écrasante défaite de l’armée raciste à Cuito Cuanavale a offert la possibilité pour l’Angola de connaître la paix et de consolider sa souveraineté ! La défaite de l’armée raciste a permis au peuple en lutte de Namibie de finalement gagner son indépendance !

La défaite décisive des agresseurs de l’apartheid brisa le mythe de l’invincibilité des oppresseurs blancs ! La défaite de l’armée de l’apartheid fut une inspiration pour tous ceux qui luttaient à l’intérieur de l’Afrique du Sud ! Sans la défaite de Cuito Cuanavale nos organisations n’auraient jamais été légalisées ! »

Cette déclaration doit inspirer les peuples et tous ceux qui luttent pour la liberté et la souveraineté et permettre de comprendre le sens de l’actuelle action de la Russie en Ukraine.

Fait à Abidjan, le 12 avril 2022

Le Parti Communiste de Côte d’Ivoire

Dr Zobila KONE

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -