topheader

Grand-Bassam : Les responsables de prison et de la police balnéaire expliquent leurs difficultés à la délégation de la CCM

Photo de famille à la Maison d'Arrêt et de Correction. (Photo Hipson Kanon pour justeinfos)
33
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Après ses nombreuses visites à plusieurs structures de Grand-Bassam et de Bonoua le mois dernier, la Cellule Civilo-Militaire (CCM) du département de Grand-Bassam reprend ses tournées de prise de contacts. À effet, ce mercredi 11 août 2021, la délégation conduite par la présidente Laurentine Debi Dago s’est rendue à l’Arrondissement des Affaires Maritime et à la Maison d’Arrêt et de Correction de ladite localité.

En ces deux lieux, l’objectif est le même, faire connaître la mission de la CCM, et s’imprégner des difficultés des services de Défense et de Sécurité. À la Maison d’Arrêt et Correction, c’est un triste tableau qu’a présenté le Régisseur principal Hien Sié, en poste dans ce service depuis 2018. Selon lui, la prison historique de Grand-Bassam, créée en 1946 connait de nombreuses difficultés.

Photo de famille à l’Arrondissement des Affaires Maritimes.

Comme maux, il a avancé l’absence de clôture, pas d’infirmerie, pas de mirador, et le surpeuplement de la population carcérale. « S’il y a une clôture, on peut construire des ateliers pour formation afin de faire la réinsertion », a-t-il déclaré. Plus grave, le Régisseur principal a informé que depuis trois semaines, le bâtiment de détention manque d’électricité. Cela est dû, à l’en croire, au disjoncteur qui a pris un coup. Dans un cri de cœur, Hien Sié appelle toutes les autorités à la réhabilitation de cet édifice qui date de la période coloniale.

Au niveau de l’Arrondissement des Affaires Maritime, le Lt Colonel Silué Lamine, après présentation de sa structure a dévoilé les problèmes. Ils se résument par le manque d’équipements roulants avec la panne des deux quads dont disposait le service.

Pour la police balnéaire, c’est à dire assurer la sécurité de la plage, le Lt. Colonel Silué demande l’activation du projet mutualisé, élaboré en collaboration avec les autres forces. La présidente qui a pris l’engagement de transmettre les difficultés à la hiérarchie, s’est réjouie de ces deux visites qui ont été enrichissantes en informations

Hipson KANON

- Advertisement -

- Advertisement -