topheader

Grand-Bassam : Les populations de Modeste mécontentes de leur chef marchent sur la Préfecture

La remise de la motion de protestation au secrétaire général 1 de Préfecture par le notable Joseph Gnohan.
62
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Mécontentes de l’attitude de leur Chef, les populations de Modeste, village dans la commune de Grand-Bassam se sont mobilisées, le jeudi 21 août 2025, en grand nombre, à la préfecture de Grand-Bassam pour exprimer leur ras-le-bol et déposer une motion contre l’actuel chef du village, Nanan Konin Ahoua Simon.

Pancartes en mains, sur lesquelles on pouvait lire entre autres ‘‘Mme le Préfet libérez Modeste’’, ‘‘Donnez l’arrêté du nouveau chef’’ ou encore ‘‘On est fatigué’’, dans une atmosphère pacifique, jeunes, femmes et hommes ont occupé la cour de la Préfecture où ils ont été reçus par les secrétaires généraux 1 et 2.

Village de Modeste de Grand-Bassam
Les populations mobilisées portant des pancartes.

Sur place, le notable Joseph Gnohan a fait la lecture d’une motion de protestation dont l’objet était « Annulation de l’arrêté de nomination de Monsieur Konin Ahoua Simon suivie de la prise d’un nouvel arrêté de nomination de Monsieur Konney Niamkey Jonas ».

Dans ce document, Joseph Gnohan a relaté plusieurs griefs qui ont emmené la communauté villageoise de Modeste à procéder à la destitution du chef Konin Ahoua Simon. Selon lui, une action de conciliation des différentes parties avait été posée par le préfet du département et ses collaborateurs.

Malheureusement, à en croire le notable Gnohan, Konin Ahoua Simon a foulé au pied toutes les recommandations. « Pire, les populations ont constaté avec amertume les absences répétées de Konin Ahoua Simon et sa famille », a souligné Joseph Gnohan. Il n’a pas manqué d’indiquer que la dernière absence s’étend à ce jour à plus de douze (12) mois.

Lecture de la motion de protestation par le notable Joseph Gnohan.

« Pour mettre fin à un plan de disparition du patrimoine du village orchestré par Konin Ahoua Simon, les populations du village de Modeste, dressées comme un seul homme, viennent vers vous aux fins de solliciter l’annulation définitive de l’arrêté de nomination de Konin Ahoua Simon, et la prise d’un nouvel arrêté au profit du nouveau chef désigné, Konney Niamkey Jonas qui incarne l’unité et les idéaux tant défendus par notre ancêtre fondateur », a-t-il conclu.

Recevant la motion de protestation, le secrétariat général 1 de Préfecture, Mathieu Lago, dit avoir pris note de la demande des populations. Il a rassuré de transmettre la note à qui de droit ; non sans appeler les villageois au calme. Aussi, leur a-t-il demandé de rentrer paisiblement au village pour vaquer à leurs différentes occupations.

A en croire leur porte-parole, les vraies populations de Modeste, attendent impatiemment un nouvel arrêté qui viendra booster le développement de leur village.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -