topheader

Grand-Bassam : Georges Philippe Ezaley comble plus de 200 veuves

Le parrain Georges Philippe EZALEY remettant les kits alimentaires.
20
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La mythique place du Carrefour Jeunesse de la ville historique de Grand-Bassam a abrité le samedi 28 décembre 2024, la cérémonie d’anniversaire des deux ans de la sortie officielle du mouvement « Les mamans Ezaley », en présence du parrain naturel Georges Philippe Ezaley, et quelques cadres du PDCI-RDA. Trois temps forts ont marqué cette rencontre. L’anniversaire des deux ans, les hommages à Georges Philippe Ezaley ponctués par des témoignages, et les récompenses.

À l’entame de la cérémonie, dans son allocution, le président du comité d’organisation, Israël Ouattara, a dit le traditionnel Akwaba aux nombreuses personnalités invitées avant de présenter les différentes articulations. À sa suite, la présidente du mouvement, Chantal Etiboa, a dit le contexte de la cérémonie.

Maman Ezaley
Une vue de la cérémonie.

Dans le chapitre d’hommage à Georges Philippe Ezaley, Israël Ouattara a retracé les brillants parcours scolaires et universitaires de celui qui a dirigé avec maestria la commune historique et balnéaire de Grand-Bassam de 2013 à 2018.

Aussi, ses différentes fonctions professionnelles et les distinctions n’ont pas été occultées. Comme distinctions, on retient, selon la présentation du président du comité d’organisation, que Georges Philippe Ezaley est Commandeur de l’ordre national, et médaillé d’honneur du travail.

Les motions de soutien à Georges Philippe Ezaley ont été dites en mode discours par Kapet Franck pour le compte des jeunes, Jean-Baptiste Beugré pour les « Papas Ezaley », Rita Kadjo au nom des « Mamans Ezaley « . « Ezaley, nous étions hier, Ezaley nous sommes aujourd’hui, Ezaley nous resterons toujours », a souligné la porte-parole des « Mamans Ezaley ».

Des témoignages, parfois émouvants, rendus par plusieurs personnes ont édifié sur la générosité et l’humanisme de l’homme politique qu’est Georges Philippe Ezaley qui, à les en croire, a toujours la main sur le cœur.

Visiblement heureux et enthousiasmé, celui qui est toujours appelé « le maire choco », par ses fans, Georges Philippe Ezaley a salué les « Mamans Ezaley » pour la mobilisation. « Je ne voulais pas de cette célébration. Mais vous avez eu raison d’insister. Bravo et félicitations aux « Mamans Ezaley », pour cette mobilisation en quelques jours seulement », a-t-il déclaré.

Tout anniversaire se célébrant avec des cadeaux, le parrain naturel qui a reçu un tableau de son portrait des « Mamans Ezaley « , a fait de nombreux dons à plus de deux cents veuves. Un kit alimentaire composé d’un poulet, d’un sac de riz de 5kg, de l’huile, de la tomate, et une somme de 5000 FCFA ont été remis à chaque veuve.

Aux quarante responsables du mouvement, Ezaley a offert des bons d’achat. Le conseiller principal du président du PDCI-RDA a annoncé que depuis plus de dix ans, il a mis à la disposition des femmes, un fonds logé dans une micro finance.

Georges Philippe Ezaley a invité les mamans à approcher la structure afin de posséder les fonds pour la création d’activités génératrices de revenus. Notons que plusieurs prestations artistiques ont donné plus d’éclat à cette cérémonie de célébration d’anniversaire.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -