topheader

Energie solaire : TotalEnergies lance la construction d’une centrale de 216 MW en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud bénéficiaire d'un projet de construction d'une centrale solaire de 216 MW du partenaire TotalEnergies.
50
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Dans un article daté du 15 décembre 2023 dont la Direction de justeinfos.net et ledemocrateplus.com a reçu copie, il est indiqué que TotalEnergies et ses partenaires lancent la construction en Afrique du Sud d’un grand projet renouvelable hybride comprenant une centrale solaire de 216 MW ainsi qu’un système de stockage par batterie de 500 MWh destiné à gérer l’intermittence de la production solaire.

A en croire le service de communication, le site devant servir la réalisation de ce projet étant situé dans la province du Northern Cape va permettre de fournir de l’électricité renouvelable pendant 20 ans au réseau national sud-africain, soit l’équivalent de plus de 400 GWh par an. En vertu d’un contrat de vente d’électricité (PPA) signé en novembre dernier, et grâce au système de stockage, le projet fournira 75 MW de production au fournisseur national d’électricité Eskom de manière continue, entre 5h et 21h30, soit sur une plage horaire plus étendue que celle de la disponibilité du soleil.

Quant aux acteurs qui doivent participer au développement dudit projet, il s’agit d’un consortium composé de TotalEnergies (35 %), de Hydra Storage Holding (35 %) qui est un développeur composé des actionnaires historiques et d’un partenaire certifié B-BBEE (Broad-Based Black Economic Empowerment qui est un programme lancé en 2003 par le gouvernement sud-africain pour remédier aux inégalités de l’apartheid), Reatile Renewables (30 %).

Le projet, dont le closing financier a été réalisé le 14 décembre, devrait être opérationnel en 2025. Ce programme s’inscrit dans le cadre du programme national RMIPPP (Risk Mitigation Independent Power Producers Procurement Program) lancé par le Ministère des Ressources minières et de l’Énergie pour développer la capacité de production d’électricité et réduire les contraintes d’approvisionnement en électricité du pays.

« Nous sommes heureux de lancer, en collaboration avec nos partenaires, cet important projet de production et de stockage d’énergie solaire en Afrique du Sud. Grâce à son design hybride innovant, ce site nous permettra de fournir une électricité verte en continu sur une plus longue période, et au-delà des heures d’ensoleillement. Ce projet contribuera ainsi non seulement à la transition énergétique du pays, mais aussi au renforcement de la résilience de son système électrique », a déclaré Vincent Stoquart, directeur Renouvelables de TotalEnergies.

Benoît Kadjo

Info: Sercom TotalEnergie

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -