topheader

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara a inauguré le Centre de nutrition Dominique Ouattara du CNRAO

La coupure symbolique du ruban avec à ses côtés, le ministre Pierre Dimba de la Santé, Jean Marc Yacé, le maire de Cocody...
28
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a procédé le mercredi 22 mai 2024 à l’inauguration du Centre de nutrition Dominique Ouattara du Centre national d’oncologie médicale et radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) sis à Cocody, derrière le Centre hospitalier et universitaire (CHU).

Financé à hauteur de 200 millions FCFA par la Fondation de la société immobilière et de la Côte africaine et de la société immobilière de l’Indenié (SIFCA), le Centre de nutrition est selon les organisateurs de cette cérémonie, un soutien en matière nutritionnelle des malades du cancer et de leur rééducation.

La première dame Dominique Ouattara lors de son intervention.

« Je me réjouis d’être avec vous ce matin à l’occasion de l’inauguration de ce Centre de nutrition, offert par la Fondation SIFCA au Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara »,  a déclaré Mme Ouattara.  La première dame ivoirienne a,  par la suite, exprimé ses chaleureuses salutations à l’ensemble des membres du Conseil d’administration de la Fondation SIFCA, en particulier à Henriette Billon, secrétaire générale du groupe SIFCA, pour son engagement en faveur des personnes vulnérables.

Cette détermination d’Henriette Billon qui traduit clairement, selon la première dame de Côte d’Ivoire, la vision humaniste du groupe SIFCA. Dominique Ouattara a également dans le même ordre d’idée eu une pensée pour les directeurs généraux de ce groupe donateur. « Je tiens à vous remercier pour la concrétisation de ce beau projet d’entraide qui sera bénéfique aux patients qui sont soignés », a souligné la fondatrice de Children of Africa. Dominique Ouattara a, par la suite, indiqué qu’elle se réjouissait, une nouvelle fois de cette deuxième visite officielle au CNRAO pour son appui aux personnes atteintes du cancer.

La première visite remontant au mois d’octobre 2023 à l’occasion de la célébration d’octobre rose pour soutenir et sensibiliser les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Pour l’épouse du président ivoirien, l’inauguration de ce Centre de nutrition matérialise ainsi la volonté de la Fondation SIFCA et de ses dirigeants, de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes fragilisées par la maladie.

La photo de famille.

« Cette belle initiative souligne également l’importance de la nutrition dans le traitement de la prévention du cancer », a-t-elle dit. La première dame ivoirienne a aussi fait savoir que l’accès aux soins de santé de qualité pour tous était une priorité chère à son époux. Raison pour laquelle selon elle, ces dernières années, les populations de Côte d’Ivoire se sont vues bénéficier de nouvelles infrastructures fonctionnelles, entièrement équipées avec à la clef un personnel qualifié.

Elle a cité notamment le cas du CNRAO qui a ouvert ses portes en 2018 et qui six années plus tard est un exemple de réussite dans le domaine. Mme Ouattara en a profité pour féliciter Pierre Dimba,  ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle pour son engagement en faveur de la santé des populations.

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -