Dans une déclaration dont copie est parvenue à la rédaction du groupe de presse Groupe océan vision communication (GOVCom), la Confédération générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (CGT-CI) n’a pas manqué de faire une incursion dans le domaine politique vue, selon elle, les conditions qui sont en train d’être mises en place pour une énième crise liée à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre prochain. A cet effet, la CGT-CI dénonce, interpelle et appelle les acteurs politiques, les travailleurs… à faire en sorte que le pays ne bascule pas dans une autre crise meurtrière. Ci-dessous, la déclaration.
La Côte d’Ivoire est à un moment important de son histoire. L’élection présidentielle censée ouvrir la voix au redressement politique, social et économique du pays va s’ouvrir dans trois (03) mois. Tous les travailleurs vivent dans des difficultés inouïes depuis des années au cours desquelles ils ont eu du mal à se faire entendre.
Ils ne peuvent vivre, comme tous les ivoiriens, intensément les évènements politiques et électoraux à venir. La Confédération Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (CGT-CI) a également comme credo, depuis sa création, le strict respect de la dignité des travailleurs en général, de ses membres en particulier.
Cela l’amène à ne leur soumettre que des promesses crédibles obtenues dans des cadres autorisant un suivi et obligeant à rendre compte ; cela l’amène, en outre, à ne prendre des positions qu’en accord avec la volonté des travailleurs, après consultation spéciale sur toute question nouvelle et d’importance.
L’élection présidentielle est une question importante car visant la mise en place de nos principaux interlocuteurs. Elle représente une question nouvelle dans la mesure où elle ne fait pas l’objet de débats habituels au sein de la Confédération, partant au sein des travailleurs en général.
A la direction de la Confédération nous avons analysé l’actualité et constatons depuis un moment la montée des tensions à tous les niveaux. En effet, nous constatons le retour de propos xénophobes, tribalistes, régionalistes, les arrestations pour délits d’opinion, la plainte de potentiels candidats qui estiment être écartés de manière arbitraire du processus électoral etc.
Ainsi, nous constatons que les conditions sont en train de se mettre en place pour nous amener à une énième crise avec les conséquences que nous avons déjà connu pour le monde du travail qui sont entre autres : la destruction ou la délocalisation des entreprises, les licenciements pour motif économique, les mises au chômage technique, les divers impôts sur les maigres salaires pour faire face à la crise …
Au regard de ce qui précède, la CGT-CI :
- Dénonce les propos xénophobes, régionalistes, tribalistes et rappelle aux travailleurs qu’autant le capital fait fi des frontières, de la région et des ethnies, autant les travailleurs doivent s’entendre pour défendre leurs intérêts ;
- Appelle les acteurs politiques à éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire ;
- Demande aux travailleurs de se mettre au-dessus de toutes considérations xénophobes, régionales, tribales ;
- Appelle les différents acteurs politiques à prendre toutes les dispositions pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 17 juillet 2025
Le Bureau Exécutif Confédéral
- Advertisement -