topheader

Eau usée devant l’Hôpital général de Koumassi : le gouverneur du district d’Abidjan et le ministre de la Santé interpellés

Une vue de l'eau usée qui stagne depuis quelque temps depuis quelque temps devant l'Hôpital général de Koumassi au vu et au su de tous.
47
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Y a-t-il des responsables à l’hôpital général de Koumassi ? Où sont également passées les autorités communales ? Où à l’hôpital général de Koumassi l’on préfère-t-il la théorie à la pratique ? En effet, des propos de sensibilisation ne disent-ils pas sur les petits écrans qu’il est interdit de conserver des eaux usées dans des récipients et même laisser stagner des eaux de pluies et des eaux usées dans son entourage parce que cela peut constituer des nids de production de moustiques et autres types de microbes et de maladies ?

Et pourtant devant l’hôpital général de Koumassi, une eau puante et désagréable à voir cohabite depuis quelque temps avec les résidus des ordures mal ramassées de poubelle de la société en charge du ramassage desdites ordures. Cela, au su et au vu de tous (autorités communales, autorités du district autonome d’Abidjan, responsables de l’hôpital, personnel de l’hôpital, populations et riverains qui finalement semblent se familiariser).

Et c’est un triste spectacle qui s’offre aux usagers de la voie passant devant l’hôpital. Parfois, des chauffeurs surpris par cette eau puante, en pleine vitesse, ne manquent pas d’arroser les piétons avec celle-ci. Cette eau qui stagne à la moindre pluie y reste pendant un long moment parce que le regard dans lequel elle devrait descendre a été bouché depuis des lustres.

Devant l’Hôpital général de Koumassi usagers de la route, malades, visiteurs, personnel(…) côtoient quotidiennement eau usée et ordures ménagères avec tous les risques possibles.

Récemment, le bitume du carrefour en face de cet hôpital a été renouvelé. Mais l’équipe technique devant s’en occuper a ignoré cette situation. Alors que sa présence avait suscité beaucoup d’espoir chez les habitants de la cité Douane qui sont les principales victimes y compris les pensionnaires de l’hôpital.

Il est aussi clair que quand cette eau puante qui attend que brille constamment le soleil pendant des jours pour disparaître parce que n’ayant pas de canal pour son évacuation, produit des moustiques, c’est moustiques rendent également visite aux malades de l’hôpital, aux visiteurs et aux personnel.

En attend la réaction des autorités de l’hôpital et de la commune, à quand une véritable intervention pour que les riverains, les malades, les visiteurs et le personnel de l’hôpital ne soient plus des victimes de cette eau nauséabonde, puante, pleine de moustiques et de microbes ?  Vivement que le ministre de la Santé vienne y faire un tour ainsi que le gouverneur du district d’Abidjan dont les services sont très attendus.

Ban Kan Naoulê

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -