topheader

Délégation Pdci-Rda de Tiassalé 2 : le délégué Koua Bilé et son personnel politique échangent sur les difficultés de la délégation

Avant la rencontre, le délégué Koua Bilé et son personnel politique ont entonné l'hymne du Pdci-Rda.
33
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 2, Morokro Sous-préfecture, Koua Komenan Bilé était, après la ville de Morokro, le dimanche 29 septembre 2024,  le mercredi 13 novembre 2024, dans le village de Kodiébouman. Cette rencontre se situe dans le cadre des rencontres tournantes avec son personnel politique.

Trois sujets étaient à l’ordre du jour. Il s’est agi de donner et de prendre des informations mais surtout de s’imprégner des rapports d’activité des secrétaires de section, des responsables JPDCI, UFPDCI et des présidents des comités de base.

L’arrivée du délégué Koua Komenan Bilé.

D’abord pour Koua Komenan Bilé, il s’agit d’échanges à bâton rompu. Car, il a invité le personnel politique présent à parler de leurs difficultés. « Nous sommes à une période sensible avec la révision de la  liste électorale », a-t-il indiqué. Il a fait part à ses interlocuteurs qu’à la dernière rencontre avec le haut représentant de son parti à Dabou, il a énuméré les difficultés que traverses sa délégation.

C’est pourquoi, le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 2, Morokro Sous-préfecture a invité chaque secrétaire de section à rédiger un rapport d’activité afin que cela soit transmis au haut représentant, le ministre Yapo Calixte. Koua Komenan Bilé a demandé aux secrétaires généraux et aux présidents de comité de base, socle du parti de jouer leurs rôles. « Sans vous, notre délégation et notre parti ne peut avancer. C’est vous les piliers. Alors vous devez rentrer partout pour mobiliser les militants », a-t-il indiqué.

Il a informé son personnel politique de la transmission de trois des noms de nouveaux secrétaires généraux issus de Békoinkro, Kassasso centre et de Affounvasso. Aussi a-t-il invité les secrétaires généraux sur le terrain à convaincre les populations (militants, nouveaux majeurs…) parfois récalcitrants, qui refusent de se déplacer pour établir leurs pièces d’identité et certificats de nationalité afin de s’inscrire sur la liste électorale. « Dites-leur que la CNI, ce n’est pas pour seulement voter… », a affirmé M. Bilé.

Quant aux, secrétaires généraux de section et présidents de comités de base, ils ont énuméré une panoplie de difficultés. Il s’agit de manque de moyens pour le déplacement dans des zones parfois difficiles d’accès. En cette période de révision de la liste électorale et d’inscription de nouveaux majeurs sur la liste électorale, les secrétaires généraux ont fait cas de leurs échecs à pouvoir honorer leurs engagements après avoir collecté certaines informations pour faire établir des extraits de naissances et des certificats de nationalités parce que ne disposant pas de moyens financiers nécessaires etc.

Le délégué en pleine explication.

Alors que des adversaires politiques tels que le RHDP et le député maire Assalé Tiémoko y met les moyens pour satisfaire ceux qui sont dans le besoin. Aussi, les secrétaires de section et le permanent ont demandé que des autorités viennent entretenir et mobiliser les militants qui réclament des membres de la direction de leur parti voire le nouveau président Tidjane Thiam.

Après avoir fait des remarques sur l’absence répétée de certains secrétaires généraux de section, le délégué Koua Komenan Bilé a appelé les secrétaires généraux à lui faire signe pour des cas liés aux besoins de certains militants afin qu’il puisse, à son humble niveau chercher à les résoudre.

Le délégué Pdci-Rda de Tiassalé 2 a, par ailleurs, annoncé la prochaine rencontre tournante dans le village de Kravasso, dans la première quinzaine du mois de décembre 2024. Aussi a-t-il invité les militants et personnel politique à une grande rencontre avant la convention du Pdci-Rda.

C’est galvanisés que chacun est rentrée dans sa section. Il faut noter qu’avant la tenue de cette rencontre, le délégué du Pdci-Rda a tenu à rendre ses civilités au chef de terre de Kodiébouman.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -