Le Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC), Nicolas Kazadi a présidé le 15 septembre 2021 une réunion des ministres des Finances et de la Santé d’Afrique sur l’acquisition des vaccins contre la Covid-19 dans le cadre de l’initiative AVATT.
Les Ministres des Finances et de la Santé, en collaboration avec l’Équipe spéciale pour l’acquisition de vaccins en Afrique (Afreximbank, Africa CDC, CEA et l’Envoyé spécial pour l’achat de vaccins Covid-19), la Banque mondiale et le Groupe Indépendant de haut Niveau du G20, ont eu des discussions approfondies sur les actions nécessaires pour accélérer le processus de mise en œuvre de l’initiative AVATT (African Vaccine Acquisition Task Team). L’accès aux vaccins contre la Covid-19 est une grande préoccupation pour les dirigeants du monde en général et ceux du continent Africain en particulier.
L’importance de cette réunion pour l’Afrique, dont le taux de vaccination n’est que d’environ 5% par rapport au reste du monde, ne s’est pas limitée à la question de la santé publique, mais s’est également penchée sur la crise économique provoquée par le ralentissement des investissements et du commerce avec le reste du monde.
Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a souligné le caractère inédit de cette initiative Africaine qui répond à cette urgence sanitaire. Il a également souligné le fait que, malgré les multiples défis auxquels le continent Africain doit faire face, l’accès aux vaccins reste une priorité. Cela implique le renforcement du partenariat entre l’Afrique et l’ensemble des institutions qui soutiennent les financements y afférents pour obtenir des résultats. Le Ministre des Finances a mis un accent particulier sur la collaboration au travers des multiples efforts déployés par toutes les parties pour une plus grande efficacité, en raison du besoin réel d’institutionnaliser ce type d’initiative pour préparer l’Afrique à faire face à d’autres pandémies.
Plusieurs participants à cette réunion virtuelle ont souligné l’urgence pour tous les Ministres des Finances et de la Santé de mettre en œuvre toutes les recommandations présentées par Tharman Shanmugaratiram, Ministre d’Etat de Singapour, et Ngozi Okonyo-IWeaka, directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce. Ces recommendations portent notamment sur l’accélération des financements, le renforcement des institutions médicales régionales, la gestion rationnelle des fonds destinés à lutter contre cette pandémie et le renforcement du système de santé.
Cette réunion a également permis de recevoir les mises à jour des co-présidents du panel indépendant de haut niveau du G20 qui ont été chargés d’identifier les lacunes du système de financement concernant les mécanismes de prévention, de surveillance, de préparation et de réponse à la pandémie mondiale, et d’élaborer ainsi des recommandations pratiques pour remédier à ces lacunes sur une base solide et utiliser de manière optimale les diverses ressources du secteur public, du secteur privé, des organismes philanthropiques et des institutions financières internationales.
Le panel a présenté ses conclusions lors de cette réunion, conformément aux recommandations formulées lors de la dernière réunion en juin. De plus, l’augmentation des acquisitions et des livraisons de vaccins aux États a été abordée. La réunion a été l’occasion pour les Ministres des Finances et de la Santé de s’informer mutuellement sur le niveau de collaboration en matière de financement, de préparation et de livraison des vaccins en temps voulu. Les discussions se sont aussi focalisées sur comment relever les défis auxquels font face les pays à faible taux de vaccination.
Concernant la RDC, la situation générale de la pandémie de la Covid 19 se présente de la manière suivante: 55.145 cas confirmés, 31.054 guéris ( 56,3%), 1.059 décès (1.9%), 23.032 cas actifs ou en cours de traitement (41,8%), 82.562 personnes vaccinées pour la première dose, et 11.156 pour la deuxième dose.
Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, les Etats Africains, bien que déterminés à lutter efficacement contre cette pandémie, ont encore un long chemin à parcourir non seulement pour mobiliser les ressources nécessaires, mais surtout pour convaincre les indécis à prendre au sérieux la Covid-19 qui a véritablement secoué les économies du monde entier.
Info: Sercom