Le président sortant, Alassane Ouattara, dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, a choisi la région du Haut-Sassandra pour lancer officiellement sa campagne. Et c’était ce samedi 11 octobre 2025 dans la ville de Daloa. Quant à ses challengers, Dr Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Dr Jean Louis Billon du CODE, Henriette Lagou Adjoua de GP-Paix, Dr Ahoua Don Mello, candidat indépendant ils étaient à Bouaflé et dans la capitale économique ivoirienne, à Abidjan. Pendant ce temps l’opposition réunie au sein du front commun (PPA-CI, PDCI-RDA) manifestait à Abidjan et à l’intérieur du pays pour dire non à un 4ème mandat du président Alassane Ouattara.
La ville de Daloa était noire de monde ce samedi 11 octobre 2025. En effet, le président Alassane Ouattara a opté pour la cité des Antilopes située dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire pour le lancement officiel de sa campagne pour le scrutin présidentiel du 25 octobre prochain. « Je suis très heureux d’être à Daloa. Cette grande ville hospitalière est un carrefour dans notre pays », ont été les premiers mots forts du candidat Ouattara, empreints d’émotion et de joie face à des militants sortis nombreux.

Le choix de Daloa, loin d’être fortuit, a-t-il déclaré, est tout un symbole. Cité des antilopes et ville historique, cette localité du centre ouest du pays, selon le président, est à la fois un poumon économique et un creuset culturel de la Côte d’Ivoire. Mieux, « cette terre de fraternité, d’hospitalité et de brassage où cohabitent en parfaite harmonie des populations venues de toutes les régions de notre pays et des pays voisins, Daloa est de ce fait une Côte d’Ivoire en miniature », a fait remarquer Alassane Ouattara. Et d’exprimer à travers la tribune du jour, son amour et son admiration pour cette Côte d’Ivoire qui unit les hommes et les femmes des différentes communautés.
En termes de réalisations, le président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et président sortant a révélé ceci : « ces dernières années, la Côte d‘Ivoire a connu des avancées remarquables dans tous les domaines. Notre pays est en paix et en sécurité. Également, nos institutions ont été renforcées. ». Et d’ajouter qu’avec une croissance soutenue, des infrastructures socio-économiques de qualité ont été réalisées sur l’ensemble du territoire.

Sans toutefois oublier les femmes et les jeunes qui constituent un pan important de la population ivoirienne. « Nous avons initié plusieurs programmes pour l’autonomisation des femmes et la réalisation des projets pour les jeunes », a déclaré le président Alassane. L’agriculture qui constitue le fer de lance de l’économie ivoirienne n’a pas été en reste.
En effet, selon le candidat du RHDP, les parents producteurs ont eu leur revenu augmenté et aujourd’hui, le prix du kilo de cacao est à son prix record, avec un prix bord champ de 2800 FCFA. Témoignant ainsi, les progrès réalisés dans tous les domaines et à travers le pays.

Pour la région du Haut-Sassandra qui accueille la première étape de la campagne du candidat RHDP, le président Alassane a égrené un chapelet de projets réalisés de 2011 à 2025. Entre autres, le bitumage des routes Issia-Daloa, Zuenoula-Daloa, Bouaflé-Daloa et la réalisation de 31 Km de voirie à Daloa et 5 Km dans la ville chère à l’ancien international Bonaventure Kalou.
« L’électrification de 106 localités faisant ainsi passer le taux de l’électrification de 66,06% (2011) à 98,5% (juin 2025) », s’est prononcé M. Ouattara. A tous ces ouvrages, non moins importants, le président candidat a fait état également de la construction de nombreux établissements, tant au niveau de l’enseignement général et primaire que professionnel. « Il y a eu la construction de 20 collèges et lycées, 3244 salles de classe du primaire et préscolaire et un lycée professionnel », a-t-il affirmé.

Pour le 25 octobre prochain, si les populations de la cité des antilopes acceptent de lui offrir leurs suffrages pour un autre mandat, le président sortant promet la construction prochaine de l’autoroute allant de la capitale politique et administrative, Yamoussoukro à la ville de Daloa via la ville de Bouaflé.
L’autre point chaud de cette journée du samedi 11 octobre, a été incontestablement la marche du front commun (PPA-CI, PDCI) pour dire non, selon lui, à ce 4Eme mandat. Malgré l’arrêté préfectoral interdisant celle-ci, certains quartiers de la capitale économique (Abidjan) notamment la commune chic de Cocody surtout, était le théâtre de course-poursuite entre manifestants et forces de l’ordre ponctués parfois de fortes détonations de gaz lacrymogènes. Avec à la clé, plusieurs arrestations. A l’intérieur du pays, la ville de Gagnoa fait également partie des villes ayant décidé de suivre ce mot d’ordre lancé par le front commun.

Dans le cadre de ce lancement, la candidate Simone Gbagbo était dans la ville de Bouaflé qui est pleine de symbole pour elle. Quant à Henriette Lagou, Ahoua Don Melo et Jean Louis Billon, ils sont restés sur place à Abidjan. Il faut noter que Jean Louis Billon a choisi le quartier Konan Raphaël de Marcory, fief du député-maire du Pdci-Rda, Aby Raoul, pour le premier contact avec ses militants et sympathisants. Ahoua Don Mello était à l’espace Event à Cocody. Quant à Henriette Lagou Adjoua, elle était à son QG également à Cocody.
Félix Yao
- Advertisement -

